La vingt-cinquième édition des Soirées Lyriques de Sanxay, dans la Vienne, à moins de 40 minutes de Niort, propose cette année Nabucco, opéra de Verdi. L’auteur du XIX sièce, n’avait pas été joué depuis dix ans dans cette arêne gallo-romaine unique, où le soir venu, il convient de s’habiller chaudement. les températures descendent vite pendant le spectacle.

Comme tous les ans, les organisateurs de cet opéra en plein air, jouent la carte de la démocratisation de l’opéra. les tarifs sont peu élevés comparés à d’autres grands festivals d’art lyrique. Mieux, des tarifs à moins 50 % sont proposés aux moins de 28 ans. Une occasion rare et unique de découvrir l’opéra et les artistes qui le font vivre au travers le monde.

L’histoire
Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, dit vouloir tuer Fenena, fille de Nabucco, s’il ne renonce pas à ses menaces. Fenena aime par ailleurs Ismaël, neveu du roi de Jérusalem. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé et perd la raison : sa fille illégitime Abigaïlle, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner.

Eprise elle aussi d’Ismaël et folle de jalousie, Abigaille condamne à mort Fenena.
Depuis sa cellule, Nabucco prie le Dieu des Juifs. Il sera finalement libéré par quelques soldats fidèles et interviendra juste à temps pour sauver Fenena et libérer les Hébreux opprimés. Abigaille se donne la mort en s’empoisonnant et implore le pardon pour ses crimes.
A savoir
Opéra joué en plein air samedi 9, lundi 11 et mercredi 13 août 2025 à 21h30.
Opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, livret de Temistocle Solera d’après le drame Nabuchodonosor d’Auguste Anicet-Bourgeois.
Création le 9 mars 1842 à la Scala de Milan.
Billetterie : ici.