À l’occasion du centenaire du surréalisme, la médiathèque Pierre-Moinot organise deux conférences sur le thème du surréalisme et des femmes, actrices longtemps invisibles et oubliées de ce mouvement artistique.

La première aura lieu ce mercredi 27 novembre à 18h avec pour thème Les artistes femmes et le surréalisme 1924-1969.

Elle sera animée par Fabrice Flahutez est professeur à l’université de Lyon-Saint-Etienne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945. Il a publié de nombreux livres et articles sur des sujets variés et a été commissaire d’expositions internationales.

Cent ans d’histoire

Le surréalisme a 100 ans en 2024 et bien qu’on ait pu penser qu’il fut un mouvement spécifiquement animé par des hommes, les récentes études montrent au contraire son engagement à promouvoir des artistes femmes.

Document Médiathèque Pierre-Moinot.

De récentes expositions internationales et l’exposition actuelle au Centre Pompidou leur laissent une place de choix. Dans cette première conférence on découvrira qu’à côté des Salvador Dali, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Man Ray, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst, une myriade de femmes artistes ont participé à remodeler la sensibilité contemporaine.

Fabrice Flahutez est professeur à l’université de Lyon-Saint-Etienne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945. Il a publié de nombreux livres et articles sur des sujets variés et a été commissaire d’expositions internationales.

La seconde conférence

La seconde aura lieu ce Jeudi 28 novembre à 18h avec pour thème : « Quelques artistes femmes dans le paysage surréaliste en Amérique du Nord ».

Elle sera présentée par Susan L. Power. Elle est historienne de l’art indépendante, spécialiste de l’art moderne et contemporain et notamment du surréalisme. Ses recherches sur la réception et la dissémination du surréalisme aux Amériques ainsi que sur les stratégies d’exposition de la part des artistes allant des expositions surréalistes aux interventions des artistes contemporains ont contribué à de nombreuses communications et publications internationalement.

Des échanges inédits

Les conflits de la Seconde Guerre mondiale marquent un point de rupture sans précédents pour de nombreux intellectuels européens contraints de fuir le continent pour se réfugier de l’autre côté de l’Atlantique. Ce déplacement d’artistes, écrivains, poètes a permis des échanges inédits avec les participants de la scène artistique aux États-Unis et au Mexique.

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le travail de quelques femmes américaines et mexicaines—Dorothea Tanning, Kay Sage, Lee Miller, Leonora Carrington, Remedios Varo, et Maria Martins—encore largement méconnues en France en dépit de leur apport considérable mais dont on peut voir aujourd’hui les oeuvres à l’exposition centenaire du surréalisme au Centre Pompidou. Sans jamais se laisser enfermer dans les carcans d’un dogmatisme artistique, elles sont parvenues à renouveler l’esprit surréaliste tout en participant activement aux manifestations culturelles contemporaines, se situant de la sorte au coeur d’une constellation d’artistes et d’intellectuels mexicains, nord-américains et européens dont la portée des échanges bouleverse durablement les codes de la représentation et s’étend au-delà des frontières nationales.