Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté lors de sa dernière commission permanente, une enveloppe de 50000 euros pour l’aménagement du site des Tanneries à Champdeniers. Cela représente 29% du coût du projet.
Les trois objectifs du chantier
Le projet comprend, d’une part, la création d’un espace d’accueil permettant de disposer de vestiaires, sanitaires, douches et d’un jet extérieur pour le nettoyage nécessaire à l’activité de spéléologie pratiquée sur le site de la rivière souterraine.
D’autre part, les accès sont aménagés en incluant notamment de la signalétique et des parkings.
Enfin, le site est mis en valeur par l’installation de panneaux pédagogiques présentant son histoire et ses particularités hydrologiques ainsi que par l’installation d’un espace pique-nique et un aménagement paysager.
Mise en valeur d’un site historique
Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du Contrat ambition Deux-Sèvres Tourisme et loisirs nautiques 2023-2028 visant à développer les équipements d’accessibilité et de mise en valeur des principaux cours d’eau deux-sévriens.
Cet aménagement « permettra de mettre en valeur un site historique et la rivière souterraine auprès du plus grand nombre en proposant un espace d’interprétation et de convivialité en complément de l’activité spéléologie« , espère le Département. « Il vise également à développer l’activité originale de spéléologie en permettant un accueil adapté à un public touristique. Il proposera les activités de pleine nature respectueuses de l’environnement pour les visiteurs, randonneurs, cyclotouristes et spéléologues amateurs et confirmés. »