La circulation pourrait être difficile dès jeudi 14 août sur l’A10, entre Poitiers, Niort et Bordeaux, et tout le week-end.

Les vacances ne sont pas terminées, et les ralentissements sur les autoroutes non plus.

Selon les prévisions de circulation de Bison Futé, à partir de ce week-end, les retours vont prendre le pas sur les départs. « En outre, le 15 août correspondant cette année à un vendredi, de nombreux déplacements sont à prévoir pour ce qui constituera un week-end prolongé. »

Les flux de circulation majoritaires se feront du sud du pays vers le nord. Les vagues de retours s’étaleront sur l’ensemble du week-end, avec toutefois des difficultés de circulation très importantes attendues les samedi 16 et dimanche 17 août, classés respectivement rouge et orange au niveau national.

Les prévisions

Jeudi 14 août, dans le sens des départs, l’essentiel des encombrements devrait concerner les axes desservant le Grand-Ouest, le Nord (A13, A84, A11 et RN165), ainsi que le Sud-Ouest (A10, A63 et A71).

Samedi 16 août sera la journée la plus circulée du week-end. Dans le sens des départs, elle est classée orange au niveau national. La circulation sera donc difficile sur les grands axes du pays. Elle sera même très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements se rencontreront sur les axes permettant de rejoindre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire (A11) depuis l’Île-de-France, et de rejoindre l’Espagne via Bordeaux (A10 et A63).

La circulation sera difficile sur l’A10, entre Poitiers et Bordeaux et l’Espagne.