Jusqu’au dimanche 2 novembre, le musée départemental des Tumulus de Bougon propose une gamme d’activités à destination du grand public pour mettre un pied dans la Préhistoire entre amis ou en famille.
Ainsi, une sortie nature nocturne est proposée à 21h par Deux-Sèvres Nature Environnement. Cette invitation incite à écouter et en apprendre davantage sur les chauve-souris, cet animal mystérieux encore menacé aujourd’hui. Une nuit pour mieux comprendre aussi leur écologie et ainsi déconstruire les idées-reçues qui entourent ce mammifère fascinant.
Des visites guidées du mardi au dimanche
Classé au titre des monuments historiques depuis 1960, le site archéologique des tumulus de Bougon est une vaste nécropole dont les structures les plus anciennes remontent au Ve millénaire av. J.-C. La densité des vestiges et leur datation en font un ensemble unique en Europe.
Tous les jours, à 11h, à 14h et à 16h30, les vacanciers pourront être accompagnés par les médiateurs culturels du musée lors des visites commentées du site archéologique. Ce véritable bond dans le temps sera l’occasion d’en savoir plus sur ces monuments énigmatiques et les populations qui les ont construits et utilisés.
Visites guidées incluses dans le billet d’entrée
Des ateliers ludo-éducatifs – Du mardi au vendredi à 11h
Des activités dédiées aux enfants seront également proposées du mardi au vendredi à 11h. Les thématiques variées, en rapport avec la Préhistoire, permettront aux plus jeunes d’en savoir plus en s’amusant.
Au programme :
- Atelier « Chasse » (dès 8 ans) – le mardi 21 octobre
- Atelier « Musique » (dès 7 ans) – le mercredi 22 octobre
- Atelier « Fouilles archéologiques » (dès 7 ans) – le jeudi 23 octobre
- Atelier « Rêve-moi la Préhistoire » (3-6 ans) – le vendredi 24 octobre
- Atelier « Tir à l’arc » (dès 8 ans) – le mardi 28 octobre
- Atelier « Poterie » (3-6 ans) – le mercredi 29 octobre
- Atelier « Tissage » (dès 7 ans) – le jeudi 30 octobre
- Atelier « Parure » (dès 8 ans) – le vendredi 31 octobre
Billet d’entrée + 4 €

Démonstrations – Les vendredis de 14h à 18h
Les médiateurs du musée font revivre de leur côté des techniques de la Préhistoire, les vendredis de 14h à 18h.
- Taille d’outils en pierre – le vendredi 24 octobre
- La vie quotidienne au Néolithique – le vendredi 31 octobre
Démonstrations incluses dans le billet d’entrée
Causerie Femmes et archéologie, jeudi 30 octobre à 16h
Des pionnières de l’archéologie aux traces laissées par les femmes de la Préhistoire, il est proposé d’échanger autour de l’archéologie au féminin et de la revalorisation du rôle des femmes dans les sociétés anciennes.
Causerie incluse dans le billet d’entrée
Toujours visible au musée : exposition « Féminin/Masculin »
Une exposition créée par l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est à découvrir.
L’archéologie peut-elle observer des inégalités entre femmes et hommes ? Les rôles sociaux attribués aux unes et aux autres ont-ils varié au cours du temps ?
Depuis une cinquantaine d’années, des archéologues s’emploient à recenser et interpréter des données matérielles, issues surtout de contexte funéraire, pour différencier le masculin et le féminin. Comme d’autres indices – âges, statut social, état de santé, etc. – l’étude de la différenciation sexuelle est devenue essentielle à la compréhension des sociétés passées. S’il reste difficile d’apporter des réponses pour les périodes lointaines de l’histoire humaine, certaines hypothèses se confirment à l’appui des vestiges découverts : tout indique qu’une répartition sexuelle du travail et que la valorisation sociale des attributions masculines sont une réalité depuis au moins 10 000 ans.
Exposition incluse dans le billet d’entrée
Concours photo
Un concours photo « Dans l’œil des mégalithes » au Festival International du Film Ornithologique est proposé du 28 octobre au 2 novembre.
Le Musée des tumulus de Bougon et le Festival International du Film Ornithologique s’unissent pour dévoiler en avant-première l’exposition des photographies lauréates du concours « Dans l’œil des mégalithes » : une invitation à capturer la beauté et la fragilité de la faune et de la flore locale qui entourent ou trouvent refuge dans ces monuments de pierres.
Ouvert aux professionnels comme aux amateurs de la photo, ce concours était avant tout l’occasion de porter un autre regard sur le site archéologique et son environnement.
A découvrir Place des Cloîtres à Ménigoute pendant le Festival International du Film Ornithologique.