Le Conseil départemental des Deux-Sèvres, lors de la dernière commission permanente qui a évoqué le développement touristique de la Sèvre niortaise à La Mothe-Saint-Héray, a voté une aide de 91 000 €. Elle est plus spécifiquement dédiée au loisirs nautiques.
Le projet se décline en deux parties reliées par la Sèvre et des circuits de randonnée. Il comprend d’une part un parcours de promenade et de pêche.
Cet espace d’environ 3 000 m2 prévoit deux pontons de pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite, des tables de pique-nique, le franchissement d’un bras de la rivière par une passerelle et un aménagement paysager.
D’autre part, un bac à chaîne permettra de traverser le canal pour accéder directement aux jardins de l’Orangerie donnant un aspect à la fois ludique et spectaculaire au patrimoine de la commune.
Activités de peine nature
Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du Contrat ambition Deux-Sèvres Tourisme et loisirs nautiques 2023-2028 visant à développer les équipements d’accessibilité et de mise en valeur des principaux cours d’eau deux-sévriens.
« Ce projet permet de proposer des activités de pleine nature, respectueuses de l’environnement à des publics variés : habitants, visiteurs, randonneurs, pêcheurs », indique le Département des Deux-Sèvres. « Il a pour but de développer l’offre mettant en valeur le patrimoine naturel et historique dans un contexte de développement touristique de cette Petite Cité de caractère : reprise et modernisation du camping, ouverture d’un hôtel dans le centre de la commune, offres de visite avec le Moulin l’Abbé et le Musée des tumulus et ainsi inciter à la prolongation des séjours touristiques. »