La route des cyclotouristes nommée V93 qui relie Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au Lac de Vassivière dans la Creuse et qui passe par les Deux-Sèvres, connait du nouveau. Le tronçon entre les Deux-Sèvres à la Vendée, Mauléon à Treize-Vents vient en effet d’être inauguré.

La connexion vers la Vendée via la véloroute V93, permet une liaison cyclable entre Bressuire, Nueil-les-Aubiers, Mauléon et la vallée de la Sèvre nantaise jusqu’à Nantes, puis les bords de Loire jusqu’à Saint-Nazaire.

180 000 euros investis

Le Département des Deux-Sèvres a aménagé l’intégralité de la Véloroute V93 vers la Vendée pour un montant de 180 000 euros dont une participation à hauteur de 25% de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le chantier comprend : une section définitive qui relie Mauléon à la commune de Treize-vents en Vendée soit un linéaire de 9 km. Les travaux ont consisté en la restauration de 2,4 km de chemins dont la création d’un chemin cyclable de 900 m entre Mauléon et Saint-Amand-sur-Sèvre.

Ces travaux ont été conduits par les agents de la direction des routes du Département. Ils ont consisté en la pose d’un jalonnement cyclable (9 km), la sécurisation de carrefours, principalement dans la ville de Mauléon, la réalisation d’un aménagement cyclable, rue de la Poterie à Mauléon (500 m). Cet aménagement sera achevé fin juillet 2023.

Une section provisoire de 13 kilomètres

Est également réalisée une section provisoire de 13 km qui relie Mauléon à Nueil-Les-Aubiers. Dans l’attente de la réalisation de la voie verte qui constituera l’itinéraire définitif, les travaux consistent uniquement en la pose d’un jalonnement. Ils seront achevés fin juillet.
En Vendée, le jalonnement de l’itinéraire à Treize-Vents, Mallièvre puis Saint-Malo-du-Bois sera réalisé pour fin juillet. Vers le Maine-et-Loire, le Département réalisera pour octobre 2023, une véloroute (12 km) qui permettra de relier Mauléon à Saint-Pierre-des-Echaubrognes.
Le jalonnement et la signalétique horizontale sont respectivement réalisés par les entreprises Signal Concept et Aximum.

A savoir : une voie verte pour 2025

Une voie verte entre Nueil-Les-Aubiers et Cholet est également en projet pour 2025.
L’itinéraire cyclable vers le Maine-et-Loire permettra quant à lui de relier Bressuire, Nueil-Les-Aubiers, Mauléon à Cholet puis la Loire à Vélo. Cet itinéraire permettra notamment un accès cyclable vers le parc oriental de Maulévrier.
Pour relier Nueil-les-Aubiers à Mauléon, puis Mauléon à Cholet, le Département, associé à l’agglomération de Cholet porte le projet de transformation en voie verte de la ligne ferroviaire existante. Propriétaire de la voie, SNCF Réseau conduit actuellement la fermeture administrative de la voie. L’ouverture de la voie verte est envisagée à partir de 2025.


Photo couverture : Conseil départemental des Deux-Sèvres.