Il est 13 h 36 ce mardi 15 août 2023 quand le TGV quitte le quai de la gare Paris Montparnasse. Il va rouler sans arrêt jusqu’à Saint-Maixent-L’Ecole, évitant Tours et Poitiers.

Les deux rames sont quasi complètes. C’est pour certains, un départ en vacances, pour d’autres, un retour dans les Deux-Sèvres ou la Charente-Maritime, après une visite de la capitale ou un week-end famille .

A bord du train, tout le monde s’est installé. C’est plutôt calme. Même les aficionados du téléphone portable ont eu la courtoisie de mettre leur smartphone en mode silencieux. La sieste de ce début d’après-midi va pouvoir commencer.

Une relique du XXe siècle

Cette pause dans le TGV Inoui climatisé va toutefois connaître un départ inattendu. Il intervient quelques secondes après le jungle 100 % SNCF. Un agent de bord prend la parole au micro pour bien préciser que le train se rend à La Rochelle. Et s’en suit un sketch digne d’un one man show. Le contrôleur s’amuse en évoquant la construction de ce TGV, relique du XXe siècle « qui a une l’histoiremais [qu’il] ne connaît pas ».

Dans le train, de nombreux voyageurs comprennent que cet agent SNCF joue la carte de l’humour. Et c’est plutôt bien réussi. Des sourires amusés, parfois étonnés ponctuent la fin de l’intervention.

Gare internationale de Saint-Maixent

Plus d’une heure et demi plus tard, nouveau jingle SNCF. Nouvelle annonce pour indiquer l’arrivée en « gare internationale de Saint-Maixent-l’Ecole ». Là, le speaker annonce les deux minutes d’arrêt en plusieurs langues : nous avons repéré le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le russe… Nouveaux sourires dans le train.

A peine quinze minutes plus tard, nouvelle prise de parole lors de l’arrivée en garde de Niort avec cette annonce très surprenante : « Vous manquez de confiance en vous ? Vous souhaiteriez avoir plus d’assurance ? Le prochain arrêt est fait pour vous ! Niort ! Avant de descendre du train… «  La suite on la connaît.

Le train est reparti quelques minutes plus tard en direction de Surgères et La Rochelle. On peut imaginer que cet artiste contrôleur a pu trouver une formule amusante pour ces deux villes.

Si vous étiez dans ce train et que vous avez retenu les blagues de cet agent SNCF en Charente-Maritime, n’hésitez pas à nous les communiquer en nous écrivant à redaction@larochelleinfo.media …