Article mis à jour par La rédaction

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée » (19 novembre 2021 – 20 février 2022) organisée par l’Historial de la Vendée des Lucs-sur-Boulogne (85), le musée Bernard d’Agesci prête trois objets issus de ses collections du Conservatoire de l’Education : deux planches didactiques des éditions Rossignol, l’une représentant un village gaulois, l’autre une Ville gallo-romaine et un ouvrage scolaire Premières images d’Histoire de France.

L’exposition met en exergue les fouilles et les recherches archéologiques effectuées depuis le 19e siècle.

Tordre le cou aux idées reçues

Entre mythe et réalité historique, l’exposition révèle le quotidien de ces hommes et de ces femmes, bien éloigné du cliché des Gaulois vivant dans des huttes de bois, auxquels les Romains ont apporté la civilisation après la Guerre des Gaules.
Les œuvres prêtées par le musée Bernard d’Agesci font écho à ces idées préconçues longtemps enseignées en France, tout en nous replongeant dans l’école d’autrefois.

Légende photo : Deux planches didactiques des éditions Rossignol, l’une représentant un village gaulois, l’autre une Ville gallo-romaine et un ouvrage scolaire Premières images d’Histoire de France.