Dans le cadre des objectifs de son plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Niort Agglo a décidé d’encourager le développement de plantations d’arbres sur son territoire. Ainsi, 125 000 arbres seront plantés sur le territoire d’ici à 2030.

Après un appel à manifestation lancé auprès des communes en février dernier afin d’identifier des espaces susceptibles d’accueillir de manière pérenne des plantations d’arbres, un certain nombre de parcelles de la zone d’activités économiques Le Luc-Les Carreaux ont été retenues.
Cette ZAE située sur les communes de Saint-Gelais et d‘Echiré, comporte environ 6 ha d’espaces verts, propriété de l’agglomération.

2300 arbres plantés en deux ans

Au cours du conseil communautaire de Niort agglo du 24 juin dernier, il a été évoqué un travail commun technique effectué par les services de l’agglomération et la société Créateur de forêt a permis de conclure à l’intérêt de cette démarche.

Ainsi, dans un premier temps, quatre zones à boiser sur une surface 2,3 ha sont concernées. La plantation de près de 2 300 arbres et arbustes est prévue à l’hiver 2025-2026 répartie comme suit : deux zones en plantation à faible densité. Deux autres zones, en plantation classique en bosquet.

À l’issue du chantier de plantation, Créateur de forêt prendra en charge l’entretien de la parcelle pendant cinq ans.

Niort Agglo, en tant que propriétaire, met à disposition les espaces à Créateur de forêt, avec un engagement sur le long terme. La société sera accompagnée par MAIF Solutions financières, acteur du territoire pour la préservation des paysages et de la biodiversité sur le territoire de l’agglomération et de ses communes.

Qui va entretenir ?

À l’issue du chantier de plantation, Créateur de forêt prendra en charge l’entretien de la parcelle pendant cinq ans. À terme, l’objectif est de livrer une parcelle saine, résiliente et résistante qui saura évoluer librement, avec le minimum d’intervention humaine.
Deux projets ont déjà été portés et conclus sur le territoire, à Plaine-d ’Argenson en 2021 et à Prahecq avec une obligation réelle environnementale récemment signée.


D’après communiqué de presse.