Florence Dabin, présidente de France Enfance Protégée, est venue mercredi dernier 25 octobre, dans le département des Deux-Sèvres après avoir été reçue en Mayenne, et avant des déplacements programmés notamment à Paris, en Côte-d’Or ou en Alsace.

Avec la présidente du département des Deux-Sèvres, elle s’est tout d’abord rendue à la crèche inter-entreprises « les P’tits Chênes » implantée à Bressuire. Ce dispositif est le fruit d’une initiative de quatre chefs d’entreprise qui avaient la volonté d’agir pour le bien-être de leurs salariés.

Des échanges

Florence Dabin et Coralie Denoues sont ensuite allées découvrir la micro-crèche « Galipette » de Secondigny qui a su tisser des liens intergénérationnels avec un EHPAD et qui propose des activités d’épanouissement variés.

La journée s’est conclue par un échange avec les services dédiés du Département des Deux-Sèvres sur les activités de contrôle, mais également sur les dispositifs d’accompagnement proposés et sur le traitement des informations préoccupantes.

La présidente de France Enfance Protégée s’intéresse en effet plus particulièrement aux circuits d’alerte et de signalement, que ce soit ceux utilisés par les professionnels, les parents ou tous les autres acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants. Cette réflexion concerne également la place et le rôle que tient la Protection maternelle infantile (PMI) vis-à-vis des autres partenaires.

Quels objectifs

L’objectif de ces immersions sur le terrain, au contact de professionnels, « est de recueillir les bonnes pratiques, d’identifier les difficultés rencontrées ou de voir quels sont les manques et les besoins qui peuvent faire l’objet d’une alerte. Elles sont aussi un moyen efficace de bien cerner les relations entre les différents acteurs et leurs perceptions de leur rôle respectif. »

La mission confiée à Florence Dabin « a pour ambition de favoriser et de contribuer à une amélioration de la qualité de service rendu en s’intéressant au bien-être des jeunes enfants, à leur épanouissement et à leur développement. » Bien souvent, les contrôles opérés par les PMI se focalisent principalement ou uniquement sur les normes administratives et d’hygiène. La volonté, en lien avec la mission IGAS qui traite des référentiels, est d’élargir ces contrôles à la qualité du service afin de mieux reconnaitre le travail des professionnels et d’agir pour le bien-être de l’enfant.


Légende photo couverture :  Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres ; Florence Dabin, présidente de France Enfance protégée et Estelle Gerbaud, conseillère départementale de Bressuire, en visite à la crèche interentreprises Les P’tits Chênes à Bressuire. Photo CD 79