Dans le cadre du Projet alimentaire territorial, le Département des Deux-Sèvres indique dans un communiqué de presse vouloir soutenir « les projets d’investissements favorisant la consommation de produits du territoire par les Deux-Sévriens en structurant les filières agricoles et agroalimentaires locales ». Selon le Département, cela passe également « favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.« 

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental a voté une subvention de 8 255 euros en faveur de l’approvisionnement local et des circuits courts.

Cette enveloppe est répartie entre agriculteurs – transformateurs et leur permet d’acquérir du matériel pour développer la commercialisation de leurs produits en vente directe : balance, matériel de marché, logiciel de facturation et gestion des stocks, signalétique pour le magasin…

Un plafond déterminé

Cette aide intervient à hauteur de 40% de la dépense HT, plafonnée à 10 000 euros.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du « Contrat ambition Deux-Sèvres – développer la transformation et la commercialisation en vente directe des productions alimentaires » dont le montant global s’élève à 58 000 euros en 2025.

Lutter contre le gaspillage alimentaire aussi

A cette enveloppe s’ajoute une subvention de 1 200 euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette aide destinée aux établissements accueillant de la restauration collective intervient à hauteur de 30% du montant de la dépense éligible plafonnée à 10 000 euros.

Elle permet d’acquérir des meubles de tri, poubelles de tri, balances.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du « Contrat ambition Deux-Sèvres – Matériel de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective » dont le montant global s’élève à 24 000 euros en 2025.