Article mis à jour par La rédaction

Derrière la vitrine du 25 rue St Jean à Niort, on peut observer une étrange tablée. La première table est occupée par une bande de joyeux lurons au pelage pilou pilou qui n’attendent que d’être rejoints par d’autres congénères pour festoyer chez les Frères Ripaille. A vos peluches ? Prêts ? Venez !

Les Frères Ripaille c’est une épicerie fine, un peu bar un peu resto. Enfin, ça c’était avant le reconfinement, car aujourd’hui il n’y a que les peluches qui s’installent à table pendant que la vente des mets et vente à emporter continue.
C’est lundi, il fait une douceur peu commune à Niort malgré le temps qui vire un peu nuageux. Nous avons franchi le seuil pour trouver Sébastien Boujut et Gilles Verdon les associés des Frères Ripaille. Il y a autant de foule dans les rues de Niort que pendant le confinement du printemps 2020 mais ces deux amis de (presque) toujours s’affairent. Seb est speed en cuisine et désigne son compère en « volontaire » pour dire un mot devant notre caméra.

Challenge confinement : des peluches dans tout le resto

Pendant le confinement, ce sont les peluches qui prennent d’assaut la salle de restauration

Pour égailler la grande salle, le mur dédié aux expositions ne suffit pas. Ils ont lancé un petit challenge confinement, pour la déconnade et la bonne humeur. Le défi est de remplir les places avec des peluches. Comme indiqué sur l’ardoise, Seb et Gilles adoptent les peluches de tout bord et, peut-être, que la salle affichera complet bientôt !

Qui sont les Frères Ripaille ?

De gauche à droite : Sébastien Boujut et Gilles Verdon | PHOTO NIORT INFO — AMANDA BRONSCHEER


Ils sont amis depuis le temps des bancs de fac à Poitiers. Seb avait déjà forgé son expérience avec la brasserie Le Toc à Lille et Gilles était prof des écoles. Depuis des années c’est un projet qui les a fait rêver et qui est devenu réalité avec l’ouverture officielle le 22 juin dernier, du moins pour la partie épicerie fine.

Le concept ? Côté épicerie fine on trouve de la charcuterie, des fromages, des vins et des bières, à consommer sur place ou à emporter. Quand l’activité est à la normale, l’ambiance est restauration le midi avec de bons petits plats fait maison puis bar afterwork.

Les Frères Ripaille – 25 rue Saint Jean – 79000 Niort
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesfreresripaille
Le site internet : http://www.lesfreresripaille.fr/concept/