Au 1er janvier 2026, la Nouvelle-Aquitaine compte 185 366 entreprises artisanales actives, soit près de 8 000 de moins qu’il y a trois ans.
Lors de son point presse de rentrée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine a présenté les chiffres
clés de l’artisanat régional arrêtés au 1er janvier 2026, ainsi que les résultats d’une étude de conjoncture menée auprès des artisans néo-aquitains fin 2025.
« L’année 2025 a été marquée par une succession de crises et d’incertitudes qui ont fortement pesé sur l’activité des entreprises artisanales », observe la CMA Nouvelle Aquitaine. « En ce début d’année 2026, la visibilité reste extrêmement fragile, alors même qu’elle est indispensable pour investir, embaucher et transmettre. À ces incertitudes s’ajoutent des annonces de hausses de taxes au niveau national, ainsi que des augmentations parfois significatives de la cotisation foncière des entreprises décidées localement. »
Les entreprises subissent
« Les entreprises artisanales n’ont plus de marges de manœuvre. Elles ne délocalisent pas, n’optimisent pas fiscalement : elles subissent. Et lorsqu’une entreprise artisanale s’affaiblit, ce sont des emplois locaux, des centres-bourgs et des services de proximité qui disparaissent », rappelle le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Gérard Gomez.
Dans ce contexte, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat est lui aussi directement touché. En effet, « la taxe pour frais de chambre, qui finance l’accompagnement de proximité des artisans, fait l’objet de prélèvements supérieurs à la trajectoire négociée il y a deux ans, réduisant mécaniquement les capacités d’action des CMA. »
La crise
Au 1er janvier 2026, la Nouvelle-Aquitaine compte 185 366 entreprises artisanales actives, soit près de 8 000 de moins qu’il y a trois ans, une perte moyenne de 2 650 entreprises par an.
Les services restent majoritaires (40 %), devant le bâtiment (35 %), la production (15 %) et l’alimentation (10,5 %). Seules 20 % des entreprises artisanales emploient au moins un salarié, confirmant la prédominance de structures de très petite taille.
La part des entrepreneurs individuels atteint 68 %, traduisant l’essor de la micro-entreprise dans un contexte économique plus contraint.
La micro entreprise en majorité
En 2025, 23 425 entreprises artisanales ont été créées en Nouvelle-Aquitaine. Si ce niveau reste inférieur à celui observé en 2022, « il témoigne d’une dynamique entrepreneuriale qui se maintient. »
Les créations sont très majoritairement portées par les micro-entreprises (77 % des immatriculations). « Leur pérennité reste toutefois fragile : seuls 28 % des micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 étaient encore actifs cinq ans plus tard. »
Les créations demeurent dominées par les services (49 %) et le bâtiment (27 %).