Article mis à jour par Amanda Bronscheer

Cette année, du 2 au 4 septembre, le Festival Impulsions fête ses 15 ans. « 15 ans, c’est l’âge de la maturité mais c’est surtout un âge où la vitalité de la jeunesse rayonne, l’âge de la construction mais aussi le temps des hésitations et des fragilités », écrivent les organisateurs de ce temps fort de la rentrée à Niort. « Comment se construire sereinement à partir de normes tout en ne pouvant jamais s’y conformer totalement ? injonctions à la virilité pour les garçons, harcèlement à l’école et dans la rue, cybersexisme, subordination des filles dans la famille, inceste, prostitution des mineur.e.s, excision, mariage forcé, violences dans le couple, violences sexuelles dans le sport, les études, l’entreprise etc. »
Ces thèmes seront évoqués à cette occasion.

Une vision égalitaire

Depuis son origine, l’association Impulsions Femmes s’engage à porter une vision égalitaire dans les rapports sociaux de sexe, contre la hiérarchisation des rôles féminins et masculins, ce que l’anthropologue Françoise Héritier a nommé « la valence différentielle des sexes », ce qui fonde la domination masculine et toute société patriarcale. Malgré les lois existantes, un sexisme insidieux construit les rapports dans la famille, dans les entreprises, à l’école, dans les médias, dans l’ensemble de la société…

Christine Antoine, co-présidente d’Impulsions femmes. Document Facebook.


« Pour lancer plus largement la réflexion, nous avons intitulé cette quinzième édition de notre festival : grandir et se construire en patriarcat. Nous vous proposons de réfléchir ensemble au sexisme ordinaire qui nous construit, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, et qui conduit à des violences récurrentes envers les femmes et les jeunes : garçons et filles. »
« Comment vit-on adulte, lorsque l’on se construit sur un terreau d’inégalités et de violences ? Les travaux de sociologues, historien.ne.s, journalistes, psychiatres… ont montré la persistance d’un ordre inégalitaire et ses conséquences traumatisantes. Une solidarité et une sororité intergénérationnelles doivent aussi émerger de cette prise de conscience. Aux nombreuses situations de violences il faut opposer des actions de sensibilisation, de prévention, mais aussi de réparation car se construire c’est parfois devoir se reconstruire. »
« Comme à l’accoutumé, le Festival joue la carte de la diversité des points de vue et des formes : théâtre, tables rondes, expositions, lectures, films, conférence gesticulée, village associatif… »

Marie-Claire Kakpotia Moraldo, marraine de l’édition

Marie-Claire Kakpotia Moraldo, directrice générale fondatrice de l’association Les Orchidées rouges sera la marraine de Festival… autant de moments à partager dans cette édition 2022 du Festival Impulsions.

Le programme

Samedi 3 septembre 2022 : marché de Niort. Sortie du Festival 11h-12h30 : Place des Halles
• Mur de paroles « Et si le patriarcat n’existait pas ?»
• Stand Impulsions Femmes présentation du programme du festival

Le même jour au Patronage Laïque : Atelier d’auto-défense féministe 9h30-13h00 Petite salle Initiation animée par Marie Mazaudou. « Se protéger, se défendre, s’affirmer, oser ».
Présence éventuelle de la photographe Lucie Belarbi.
• Participation sur inscription au 06 95 46 69 67
• Places limitées-Prix libre

Dimanche 4 septembre 2022 Patronage Laïque : conférence gesticulée de 11h- 12h30 « La môme Catch Catch au pays du patriarcat ». Coralie Pradet. Tout public à partir de 10 ans
Armée de son orgue de barbarie, Coralie propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe lorsqu’on appartient au monde du spectacle.!
Dans cette conférence, elle aborde les thèmes suivants :
• La misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle ;
• La représentation de l’image des femmes dans la fiction ;
• La maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère
• Le problème de « âgisme » vis à vis des femmes de 40 ans et plus dans le milieu du spectacle et dans la société en général.
• La question qui la taraude depuis sa découverte du militantisme : comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation ».
Echange avec le public en présence de la CGT spectacle.

A savoir

Association Impulsions Femmes – 13e rue Louis Braille 79000 Niort
Tel : 06 70 04 99 82. Courriel : impulsionsfemmes@orange.fr – www.impulsionsfemmes.fr

Légende photo couverture : Marie-Claire Kakpotia Moraldo, directrice générale fondatrice de l’association Les Orchidées rouges sera la marraine de Festival…