Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra dans les Deux-Sèvres les mercredi 4 et jeudi 5 février dans les Deux-Sèvres.

Après l’inauguration de la nouvelle usine PANEM à La Crèche le mercredi matin, Alain Rousset et Pierre-Yves Marolleau, président de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, inaugureront la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Mauléon, visiteront plusieurs entreprises et équipements, rencontreront des chefs d’entreprises…

Equipements pour la boulangerie-pâtisserie

La société PANEM INTERNATIONAL conçoit et fabrique du matériel et des équipements pour la boulangerie-pâtisserie artisanale et industrielle, l’industrie agroalimentaire et les laboratoires.
Pour développer son activité et se positionner sur de nouveaux marchés, elle vient de construire un nouveau bâtiment lui permettant d’augmenter de 40 % sa surface globale et d’acquérir de nouveaux process et équipements.
La Région Nouvelle-Aquitaine a accompagné ces investissements à hauteur de 75 245 euros et l’Union européenne à hauteur de 500 000 euros au titre du FEDER.

Maison de santé de Mauléon

La Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais vient d’aménager, dans le centre-ville de Mauléon, une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) dans un local commercial vacant.
D’une surface de 615 m², elle comprend 10 bureaux dont 4 à destination des médecins et 6 à destination des paramédicaux, un bureau réservé à l’accueil de stagiaires, un autre dédié à l’infirmière Asalée et une salle de réunion.
La Région Nouvelle-Aquitaine a participé à cette opération à hauteur de 200 000 euros dans le cadre du Contrat de développement et de transitions 2023-2025 du Bocage Bressuirais.

Un complexe sportif

Le jeudi 5 février, c’est la visite de l’AlkéNA de Bressuire qui devrait mobiliser l’attention du président de la Région.

Après deux ans de travaux, l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la ville de Bressuire ont inauguré, le 12 décembre dernier, AlkéNA, un complexe de sports de raquettes de 8 500 m². Avec cinq terrains couverts aux normes internationales, des espaces dédiés au squash, padel, pickleball, tennis de table et une salle multisports, le site devient un centre régional majeur.

Une aide régionale de 700 000 euros a été accordée au projet.

Les meubles Célio aussi

Le même jour, c’estune visite de l’entreprise Meubles Célio à La-Chapelle-Saint-Laurent qui est au programme.

Depuis 70 ans, Meubles Célio est un fabricant de meubles de fabrication 100% française. L’entreprise a mis l‘innovation au cœur de son développement, a su s’adapter et se spécialiser pour devenir leader sur ses marchés.
Pour cela, elle investit pour renforcer son activité en misant sur le digital, diversifie ses activités (aménagement de bateaux de croisière, meubles pour salles à manger et séjours), se développe à l’international, innove pour se démarquer. Également, l’entreprise a mis en place un système de co-living pour loger les apprentis, alternants et salariés, a contribué à la création d’une crèche d’entreprises et est très investie pour l’accueil et la formation des jeunes. Pour mener à bien son développement, l’entreprise qui compte 200 emplois et 400 magasins revendeurs sur l’ensemble du territoire national, a investi dans son outil industriel pour un montant de près de 10 millions d’euros.
L’Union européenne a soutenu ces investissements à hauteur de 500 000 euros au titre du FEDER.

L métallurgie à l’honneur

– En fin de matinée, visite de Clisson Métal à Moncoutant-sur-Sèvre (ZI la Gare, rue Ferdinand Morin).

Entreprise indépendante et familiale créée il y a plus de 50 ans, le Groupe Clisson compte 200 salariés et est composé de 4 entités au service des entreprises qui utilisent des produits métallurgiques standard ou transformés. Clisson Métal est spécialisée dans le négoce de produits métallurgiques.

La Région Nouvelle-Aquitaine a accompagné son projet d’investissement pour la mise en place de solutions d’informatisation et d’automatisation des flux via un système de convoyage et de manutention automatisé et l’adaptation du système digital.
Par ailleurs, l’entreprise est très investie dans les démarches RSE, l’égalité hommes femmes, l’orientation et la professionnalisation des jeunes et a participé à la Convention des entreprises pour le climat Nouvelle-Aquitaine.