Article mis à jour par La rédaction
Dans le cadre de Niort Plage, un chalet de développement durable spécialement dédié aux 14-17 ans a pour objectif de sensibiliser au réemploi du textile. A la manœuvre : Silva Sargsyan, styliste et modeuse.
Dans un esprit qu’elle souhaite convivial, Silva Sargsyan sera à Niort Plage cet été. Elle propose de créer, customiser et de transformer des vêtements et accessoires grâce à un savoir-faire maison « qui ouvre les portes d’un quotidien zéro déchet. »
Ces ateliers sont gratuits. Ils sont limités à six personnes par atelier.
Les inscriptions se font par téléphone: 0761767928
« La mode est l’une des industries les plus polluantes du monde (pollution de l’air, de l’eau, plastique, etc) », dit-elle. « On produit de plus en plus de vêtements que l’on porte de moins en moins longtemps. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser au réemploi et à la réutilisation des textiles, donc réduire les déchets. »
Rendre original un habit existant
La modeuse souhaite que celles et ceux qui vont participer à ces ateliers puisse « apprendre à faire une recherche stylistique, à adapter et perfectionner les techniques de transformations. Apprendre à personnaliser, rendre original un habit existant. »
« Chaque participant », poursuit-elle, « réalise lui même, et selon mes conseils, la transformation, customisation et répartira de l’atelier avec sa réalisation. Les fournitures (tissus, mercerie, des matériaux) seront mises à disposition, néanmoins les participants peuvent apporter du tissu, des vêtements leur tenant à cœur. »
Qui est Silva Sargsyan ?
Silva Sargsyan, est la fondatrice de la jeune marque niortaise des vêtements Sargsyan. Dès son plus jeune âge, la jeune femme développe des aptitudes à la beauté créatrice. Elle rêve aussi d’intégrer le monde de la mode pour y faire carrière.
Originaire d’Arménie, c’est aux côtés de sa grand-mère, modéliste-couturière, qu’elle développe sa passion et dessine dès 10 ans, ses premiers vêtements.
Très vite, après son arrivée en France en 2010, elle décide de franchir les étapes nécessaires pour devenir professionnelle et entame une formation de styliste-créatrice de mode.
Une ancienne de Chizé-Confection
En parallèle et « afin d’en connaître toutes les facettes », explique-t-elle, elle devient stagiaire assistante à la Maison Malhia Kent, puis mécanicienne modèle dans plusieurs ateliers de grandes marques de luxe.
Elle sera ensuite employée par Chizé-confection, où elle obtient sa qualification au terme du contrat de professionnalisation.
Pour donner vie à ses croquis, réaliser des pièces uniques et originales, la créatrice explique qu’elle « puise son inspiration dans ses souvenirs, ses voyages, la nature, mais aussi dans l’émerveillement du quotidien, au gré de ses rencontres, des expositions, salons, brocantes, soirées… »
Sa quatrième collection
Cette année 2021 : Silva Sargsyan sort sa quatrième collection. Elle l’a baptisée « Ma Belle Adorée ». « Cette collection », indique-telle, « est inspirée par la beauté et la luminosité des paysages naturels de l’île de Ré, par son mode de vie respectueux de l’environnement, par tout le charme qui s’en dégage. »
Le respect de la nature se retrouve dans le choix des matières naturelles comme le coton bio, la laine mérinos, la soie, la nacre.
Les croquis, le montage des prototypes sont réalisés intégralement en Deux-Sèvres. « On retrouve dans cette collection des pièces réalisées entièrement à la main avec un savoir-faire artisanal », estime-t-elle.
Collection certifiée
Pour garantir la traçabilité des matières ainsi que la démarche entièrement éco-responsable, la jeune styliste ne fait appel qu’à « des fournisseurs uniquement français. Ils sont soigneusement choisis. »
Chaque matière faisant partie de la collection est certifiée par au moins un de ces labels : GOTS, OCS 10, Oeko-Tex 100 et le règlement REACH. Ces certifications se basent sur des critères environnementaux, éthiques et sociaux exigeants.