Les associations de Poitou-Charentes Nature, dont Deux-Sèvres Nature Environnement, ont décidé de procéder à un « Etat des lieux de la flore et des végétations des rivières (2023-2025) »

Un constat : « Ces végétaux aquatiques ont été très peu étudiés jusqu’à présent en Poitou-Charentes ; seules de rares rivières ont fait l’objet d’inventaires ou de suivis botaniques », expliquent les associations. « Pourtant nos cours d’eau hébergent quelques dizaines de plantes patrimoniales (c’est-à-dire des espèces rares et/ou menacées), à répartition peu connue' », notent par ailleurs les responsables de Deux-Sèvres Nature Environnement dont le siège est à Niort. « Citons par exemple la Pesse d’eau, certains potamots, certaines callitriches, les renoncules aquatiques, les Zannichellies, la Morène, etc. »

Ces végétations aquatiques constituent des habitats naturels relevant de la Directive Habitats (3260, 3150). Ces habitats et les espèces qui les composent sont d’une grande importance pour les cortèges faunistiques liés aux cours d’eau (libellules, amphibiens, poissons).

Un indicateur de caractéristiques hydrologiques du cours d’eau

« Toutes ces raisons amènent les associations de Poitou-Charentes Nature à s’intéresser aux végétations aquatiques de nos rivières, d’autant plus qu’elles sont impactées par les activités humaines : dégradation de la qualité des eaux, modification des débits, ou présence d’espèces exotiques envahissantes », reprend DSNE. « Ainsi la flore aquatique constitue un indicateur de caractéristiques hydrologiques du cours d’eau. »

DSNE invite les particuliers « à nous signaler la présence d’herbiers aquatiques dans les rivières ». Pour cela, il suffir de contacter
Poitou-Charentes Nature pour davantage de précisions.

Les objectifs du programme

Ce programme, engagé de 2023 à 2025, aura cinq finalités :

  • Evaluer l’état écologique de la flore et des végétations des rivières, avec un protocole simple et reproductible ;
  • Définir des indicateurs d’état écologique des rivières ;
  • Actualiser la répartition et l’abondance des espèces patrimoniales ;
  • Sensibiliser les acteurs de gestion de l’eau et le cas échéant suggérer des mesures de préservation de ces espèces emblématiques ;
  • Actualiser la présence de certaines espèces végétales exotiques envahissantes.

Contact

Stéphane Barbier, coordinateur technique du programme, stephane.barbier@dsne.org, tel. : 07 85 62 19 51