La seconde édition des Conversations de la Kambrousse sur le thème : « Rendre contagieux l’émerveillement », est programmée pour ce samedi 2 septembre. « Cet événement regroupera un casting fort et engagé sur les questions des nouveaux imaginaires, de la protection du vivant, sa régénération et la place de l’émerveillement dans l’éducation des plus jeunes », promettent les organisateurs.
Les secondes Conversations de la Kambrousse auront lieu au Logis du Retail, dans un corps de ferme rénové par la mairie et adossé à la forêt de Secondigny.
Un marché de producteurs
Cet événement festif et bucolique, imaginé par l’ecolieu la Kambrousse, rassemblera sur une journée, un marché de producteurs locaux, des ateliers fresque sur la biodiversité, l’emploi durable, une promenade comestible en forêt, des ateliers poésie, et surtout trois tables rondes sur le thème de l’émerveillement.
Un concert spectacle du chanteur Gaël Faure, « le bruit du blé », en soirée viendra clôturer cette riche journée et un service de restauration saura ravir les papilles des petits et grands.
Des conférences
Pour animer ces conversations inédites, Perrine Hervé Gruyer, auteure et créatrice de la célèbre ferme en permaculture du Bec Hellouin sera présente. A ses côtés : Jean-Pierre Goux, mathématicien et auteur de « Siècle bleu », l’animateur de fun radio Grégory Vacher, le forestier et écologue Alain Persuy, le chercheur du CNRS de Chizé Vincent Bretagnolle, la conseillère départementale et auteure de « Emmenez les enfants dehors » Crystèle Ferjou : et le réalisateur du documentaire en Quête de Sens Marc de la Ménardière fondateur de la Kambrousse.
« L’objectif de cette journée d’inspiration et de convivialité est de nourrir un récit commun de l’avenir autour des notions de résilience, d’interdépendance, de préservation du vivant, mais surtout d’amener une réflexion sur la place de l’émerveillement dans notre quotidien sur notre territoire et notamment dans les écoles », expliquent les organisateurs de cette journée dans un communiqué de presse. « Cet événement est ouvert à tous et toutes, adultes comme enfants, la société de demain se construit par les prises de conscience et l’enrichissement que chacun (e) peut apporter en temps qu’individu et acteur du changement. »