Une quinzaine de nouveaux étudiants ont intégré en ce mois de septembre l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (Iffcam) de Ménigoute. Pour les accueillir, d’anciens élèves étaient également présents et une journée d’intégration était proposée le 16 septembre.
Cette journée d’intégration était l’occasion de créer des échanges entre anciens et actuels étudiants du DU (diplôme universitaire) Réalisation du film documentaire animalier, nature et environnement. Ces derniers, au nombre de 30 pour cette année 2023-2024, se partagent entre le DU 1 Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier et le DU 2 Ecriture et réalisation du film documentaire animalier.
La quatrième session du DU Photographie de nature et d’environnement débutera quant à elle en mars prochain avec une capacité d’accueil de 10 à 15 étudiants.
Un statut étudiant
L’iffcam a pris un nouvel envol lors de la rentrée scolaire 2019-2020 en renouant avec le statut étudiant grâce à un partenariat avec La Rochelle Université et à la volonté du Département des Deux-Sèvres. Aujourd’hui, cet institut à la renommée nationale
voire internationale, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, gagne en notoriété en plus des diplômes d’université des formations courtes telles que notamment Filmer la nature avec un appareil photo numérique, Initiation au montage image et mixage son, Réaliser des images drone en milieux naturels.
Photo couverture : Département 79