Ce samedi 17 mai est un jour important pour 500 sapeurs-pompiers, hommes et femmes,. Ils ont rendez-vous ce jour à Parthenay. Ces représentants de onze départements, vont se challenger pour décrocher leur place en finale nationale. Elle est prévue le 5 juillet 2025 à Tours (indre-et-Loire).
C’est le Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres (SDIS 79) qui est chargé de l’organisation de cette finale zonale Sud-Ouest. Au programme, des épreuves athlétiques et un parcours sportif.
Un moment fort
Dix ans après avoir accueilli cette compétition, les Deux-Sèvres renouent avec ce moment fort du calendrier sportif des
sapeurs-pompiers.
Cette journée repose sur la mobilisation de 115 bénévoles et fait suite à des mois de préparation, dont une première étape avait été franchie début avril lors de la finale départementale annuelle qui avait réuni plus de 380 athlètes à Parthenay pour la qualification à la finale zonale.

76 Deux-Sévriens
Une équipe départementale composée de 76 sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires et jeunes sapeurspompiers, portera fièrement les couleurs des Deux-Sèvres. Ils s’aligneront sur six disciplines : parcours sportif, sprint, demi-fond, saut en hauteur, lancer de poids et grimper de corde.
La Gironde, en force avec 88 participants, est le département le plus représenté.
Le programme et un appel
Les épreuves débuteront à 13h, avec au programme :
Des épreuves athlétiques individuelles (vitesse, demi-fond, lancer de poids, saut en hauteur, grimper de corde)
Une épreuve collective : 4 x 400 mètres
Le parcours sportif du sapeur-pompier mêlant agilité, force, adresse, équilibre et coordination.
« Cette compétition représente bien plus qu’un simple rendez-vous sportif : elle est le reflet de la préparation physique et mentale exigée par les missions de secours. Elle incarne également les valeurs essentielles du métier : engagement, esprit d’équipe, dépassement de soi et solidarité », indique le SDISS79 dans un communiqué de presse.
A savoir
Le SDIS 79 invite le grand public à venir encourager les compétiteurs.
60 podiums toutes catégories confondues viendront récompenser les meilleurs athlètes.