Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé ce mercredi dans un élevage de canards situé sur la commune de Mauléon dans le nord des Deux-Sèvres, annonce la préfecture des Deux-Sèvres.

Afin de prévenir tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet des Deux-Sèvres a pris un arrêté mettant en place des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon respectif de 3 et 10 kilomètres autour de l’exploitation concernée.

La zone réglementée de protection, dans un rayon de 3 kilomètres concerne la partie ouest de la commune de Mauléon (ouest de la D41, sud de la D149 bis et ouest de la D744).
La zone de 10 kilomètres concerne, en plus de ce secteur, la partie est de Mauléon (est de la D41, nord de la D149 bis et est de la D744), ainsi que les communes de La Petite-Boissière, Saint-Amand-sur-Sèvre et Saint-Pierre-des-Échaubrognes.

Des prescriptions spécifiques

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Les mouvements d’animaux sont interdits, sauf dérogation accordée par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). La surveillance sanitaire est renforcée, notamment par la réalisation d’un suivi post-vaccination auprès des élevages de canards vaccinés situés dans les zones réglementées, ainsi que par des autocontrôles imposés aux établissements commerciaux de volailles.

Une opération de dépeuplement

Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 734 canards présents sur l’exploitation a été mise en œuvre.
« Les services de l’État, en particulier la DDETSPP, sont pleinement mobilisés aux côtés de l’éleveur », indique la préfecture dans un communiqué de presse. « Les acteurs de la filière sont appelés à appliquer avec rigueur l’ensemble des mesures de biosécurité pour éviter l’introduction du virus dans les élevages, notamment via la faune sauvage ou les activités humaines, et limiter sa propagation entre exploitations. »

A savoir