Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 auront lieu cette année du 20 au 22 septembre : plus de 30 sites inédits ou exceptionnellement ouverts au public dans la Région Nouvelle Aquitaine. Thèmes de cette année : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.

Découvrir la « singularité » de certains lieux

« Qu’il soit industriel, naturel, architectural ou encore linguistique, notre région est riche d’un patrimoine parmi les plus exceptionnels de France. L’une des missions du Conseil régional est de produire de la connaissance sur ce patrimoine et de la partager avec les habitants », a récemment rappelé Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, des langues régionales, du patrimoine et de la francophonie. « Les journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de prendre le temps de découvrir ou re-découvrir ce qui fait la singularité des lieux où l’on vit, les marques du temps, de la nature, et des femmes et des hommes qui les ont habités. »

Région, trentaine de sites ouverts

En 2024, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 18 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Cognac, Pau… et 16 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, la Vienne, …

Les sites historiques

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites, conférences, concerts, spectacles, expositions, randonnées, circuits… sur 16 sites historiques régionaux, sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.

Dans les Deux-Sèvres, par exemple, il sera possible de découvrir l’histoire et le patrimoine de Saint-Jacques-de-Thouars.

Aux portes de la ville de Thouars, le bourg de Saint-Jacques-de-Thouars est installé sur le coteau de la vallée du Thouet et sur une voie secondaire des Chemins de Compostelle. A l’occasion des journées, il sera donc possible de découvrir la restitution du travail d’inventaire mené en 2021 par la chargée d’inventaire du patrimoine Laëtitia Douski.

Etat des lieux du patrimoine

Lancé en janvier 2019, l’inventaire du patrimoine des communes de la Communauté de communes du Thouarsais a pour objectif de faire un état des lieux du patrimoine bâti et mobilier public et éventuellement privé. Il est également prévu de prendre en compte les sites d’intérêt géomorphologique, l’habitat troglodytique et le patrimoine immatériel.

Les visites et autres animations, organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024, sont réalisées en collaboration avec les lycéens dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle exemplaire, intitulé « Histoires de bahut ».

Tout le programme est à retrouver ici.