Article mis à jour par La rédaction

Le bac, c’est dans quelques jours. Une épreuve modifiée ces derrières années. Témoignages de deux lycéennes de Jean Macé à Niort.

Comme tous les ans à cette période, les lycéens n’ont que ce mot à la bouche : le baccalauréat. Cette année, comme la précédente, est particulière suite à la nouvelle réforme de l’examen. Mais également à cause du virus du Covid-19 qui vient chambouler le déroulement des épreuves de l’examen du baccalauréat 2021.

La pression monte

Manon et Aya, toutes les deux élèves de terminale STMG au lycée Jean Macé à Niort, se préparent pour les seules épreuves de cette fin d’année. Elles se dérouleront dans la première quinzaine du mois de juin. « En STMG, on passe un grand oral et une épreuve de philosophie », disent-elles.

Cet oral portera sur une de leurs spécialités : droit, mercatique ou encore management. De quoi faire grimper la pression pour ces jeunes lycéennes. « L’oral c’est ce que l’on redoute le plus, c’est vraiment le plus stressant »,  affirme Aya.

Une toute nouvelle organisation

En ce qui concerne le reste de matières étudiées dans l’année, les notes seront attribuées sur le système du contrôle continu pour l’examen du baccalauréat 2021. Ce qui évalue le travail fournit depuis le mois de septembre. Manon semble en accord avec ce fonctionnement : « Le contrôle continu : moi ça me va. Au moins, on n’a pas le stress supplémentaires des traditionnelles épreuves ». 

Lycée Jean Macé à Niort
Atrium du lycée Jean Macé à Niort / Photo Ni – Lilas Courrot

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de remise de diplômes en public pour les bacheliers de l’année 2021.

Trouver son nom le plus rapidement possible sur les listes des résultats ne sera pas non plus au programme. Il faudra aller faire un tour sur internet pour connaître le verdict.