La tempête qui a balayé la région ces dernières heures a laissé son empreinte, laissant les équipes de secours et de gestion des routes sur le qui-vive. Voici un aperçu des derniers développements jusqu’à minuit.
Appels d’urgence
Depuis 18h00 jusqu’à minuit, pas moins de 452 appels d’urgence ont été reçus, sollicitant les services de secours.
Interventions des sapeurs-pompiers
Les Sapeurs-Pompiers ont été en première ligne avec 52 interventions depuis 18h00. Sur ces 52 interventions, 46 étaient directement liées aux conditions météorologiques déchaînées.
Gestion des routes
Les conditions routières ont été particulièrement difficiles, nécessitant 56 interventions de la part du service des routes pour rétablir la circulation.
Une seule blessure signalée
Un homme âgé de 26 ans a été la seule victime répertoriée jusqu’à présent, suite à une chute en scooter avec un traumatisme à la cheville. Il a été transporté en urgence au Centre Hospitalier de Niort.
Personnel sur le terrain
Le Plan d’Organisation des Secours (POJ) théorique prévoyait l’intervention de 300 sapeurs-pompiers, mais en réalité, pas moins de 570 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour faire face à la tempête.
Communes les plus impactées
Les communes de Niort et Melle ont été les plus durement touchées par les intempéries.
Centres opérationnels désactivés
Le Centre Opérationnel Départemental ainsi que le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que la salle de débordement ont été désactivés, indiquant une amélioration de la situation.
Retour à la normale
Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) est désormais de retour en fonctionnement normal, signe que la situation se stabilise peu à peu.
La tempête a été un défi de taille pour les services d’urgence et les habitants. La coordination et l’efficacité des secours ont permis de gérer la situation. Toutefois, il est recommandé de rester vigilant, car les conditions météorologiques restent instables.
Photo Stephane Pattyn, abonné Niort info