Secondigny a officiellement été désignée au début de ce mois d’octobre « Village de la Reprise ». Remis au maire, Jany Péronnet, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de cette collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire. Une récompense portée par la Région Nouvelle Aquitaine et la Chambre de métiers.
Lors de cette remise de prix, il a été indiquer que « transmettre ou reprendre une entreprise artisanale permet de préserver les savoir-faire locaux et certaines traditions ancestrales, souvent ancrés dans la culture d’un territoire, en particulier en Nouvelle-Aquitaine. En outre, cela contribue à la stabilité économique des collectivités locales. En effet, les entreprises artisanales génèrent des emplois et stimulent l’activité économique dans leur environnement immédiat. La reprise d’une entreprise existante garantit également la pérennité des réseaux de fournisseurs et de clients, assurant ainsi un dynamisme économique constant. »
Innovation et adaptabilité
« Enfin, ces transmissions entre cédants et repreneurs favorisent l’innovation et l’adaptabilité. Les nouveaux arrivants apportent souvent des idées et des perspectives nouvelles, permettant ainsi aux entreprises de se moderniser et de répondre aux évolutions du marché tout en restant ancrées dans leur tradition artisanale. »
À cette occasion, plusieurs artisans repreneurs étaient présents et ont été également distingués :
- Sophie David pour sa reprise du salon de coiffure « Passion et sagesse ».
- Honorine Meunier pour sa reprise de la fleuristerie « Mil et une fleurs ».
- Anne Objoie pour sa reprise de la boutique « Aquarelle ».