Article mis à jour par La rédaction

Le silence de la salle basse du Donjon enregistré.
Document @Niort Agglo

Sandra Schultze a enregistré le silence de la salle basse du Donjon de Niort en août dernier. Elle a ensuite recréé l’acoustique en digital avec la voix de Maya Kamaty, auteure compositrice interprète.

Dans chaque lieu, l’architecture et la nature des matériaux déterminent la propagation, la réflexion et la diffusion des ondes sonores. On parle alors de l’acoustique d’un lieu. Sandra Schultze, réalisatrice, a entamé cet été (2020) un périple en quête de cet « écho unique d’un lieu » et a capté celui de la salle basse du Donjon.

En août dernier, donc, la réalisatrice a contacté l’équipe des musées de l’agglomération pour une demande singulière : « Enregistrer l’acoustique d’une des salles du Donjon ». Avec son partenaire Yotam Agam, ingénieur du son et musicien, elle a réalisé des enregistrements dans différents lieux en France et à l’étranger.

Deux fichiers transmis à l’Agglo

Lundi 24 août, Sandra Schultze a réalisé un enregistrement dans la salle basse du Donjon. Puis elle a poursuivi sa route vers le nord, en quête d’autres acoustiques singulières : la cathédrale de Beauvais, l’abbaye de Noirlac, l’Église d’Igny… construisant ainsi « une fantastique bibliothèque d’acoustiques ».

En octobre,  la réalisatrice a transmis à l’équipe des musées deux fichiers audio. Dans le premier, la voix de Maya Kamaty, auteure, compositrice et interprète réunionnaise d’électro pop maloya, est posée sur l’enregistrement de l’acoustique du Donjon de Niort. Le second fichier est la voix de Maya Kamaty dans une acoustique neutre.

Chacun peut ainsi découvrir la résonance de la salle basse du Donjon en l’absence de tout public : une expérience sensorielle unique pour entendre la sonorité des pierres de ce monument emblématique de la préfecture des Deux-Sèvres.

A écouter sur niortagglo.fr : https://www.niortagglo.fr/fr/details-de-lactualite/lacoustique-revelee-de-la-salle-basse-du-donjon-9440/index.html

(D’après communiqué de presse)