Article mis à jour par La rédaction

L’axe Melle Sauzé-Vaussais fait depuis quelques semaines l’objet de travaux d’aménagement. Photo @Département 79

D’importants travaux sont en cours sur la RD 948 entre Melle et Sauzé-Vaussais. Des zones de dépassement vont être aménagés.

Aujourd’hui à deux voies de circulation, le tronçon Melle / Sauzé-Vaussais de la Sévrienne – RD 948 – est emprunté par plus de 10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds.

Classé « à grande circulation », cet axe « participe au désenclavement du territoire au sein de la Grande Région, ce qui lui vaut d’être inscrit au Réseau routier d’intérêt régional », rappelle le Département des Deux-Sèvres.

La modernisation en cours (aménagement en trois voies avec deux voies plus une de dépassement) permettra de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser.

Le coût total du chantier s’élève à 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.

Il s’achèvera en 2023

Deux créneaux de dépassement

Les travaux de la première phase qui concernent le tronçon Chaignepain – La Presle ont débuté le 29 septembre dernier. L’heure est aujourd’hui aux terrassements.

Le chantier s’étend sur une longueur de 1850 m pour la création d’un créneau de dépassement dans le sens Sauzé-Vaussais vers Melle de plus d’un kilomètre (zone de rabattement non comprise).

A l’extrémité est (vers Sauzé-Vaussais), un giratoire sera créé au carrefour avec la RD 110. Cette première phase s’achèvera en mai 2021.

 » La modernisation et la sécurisation du réseau routier sont des incontournables pour faciliter le quotidien des Deux-Sévriens, faire des Deux-Sèvres un département agréable à vivre et à parcourir, renforcer l’attractivité du territoire « , a récemment indiqué Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, en visite sur le chantier de la RD 948 entre Melle et Sauzé-Vaussais le mardi 1er décembre 2020 – Photo crédit @P. Wall/CD79).

Le chantier en chiffres

72 230 m2 : décapage de terre végétale soit l’équivalent de 10 terrains de football ;
32 720 m3 : terre déblayée pour faire les terrassements soit 9 piscines olympiques
10 000 m3 : remblais
6520 m3 : enrobés
1520 m : plantation de haies

3 : bassins de traitements des eaux des chaussées

(D’après communiqué de presse)