La programmation estivale du musée départemental des tumulus de Bougon se poursuit jusqu’à la rentrée. Visites guidées, expositions, initiations au tir à l’arc et championnat européen de tir aux armes préhistoriques sont au menu.

Ainsi, du mardi au vendredi, à 11 h, 14 h et à 16 h 30, les visiteurs pourront être accompagnés par les médiateurs culturels du musée lors des visites commentées du site archéologique.

Également, dimanche 11 août à 14 h, une visite guidée de l’exposition “À la recherche de l’arc perdu” est proposée (voir photo ci-jointe). Visible jusqu’au 3 novembre, cette exposition remonte la piste des premiers archers jusqu’au Néolithique. Les archers modernes ne seront pas en reste : la dernière partie de l’exposition leur est dédiée.

Le programme des prochains jours

L’archerie sera encore une fois à l’honneur ce mois-ci.
Tous les jeudis, les familles pourront s’initier au tir à l’arc avec un équipement semblable à celui des chasseurs préhistoriques. Après une brève présentation des connaissances sur le sujet, petits et grands (dès 8 ans) pourront tester leur habileté et leur précision sur une cible d’entraînement.

Le mercredi 14 août à 14 h, le musée proposera une animation couplant une visite guidée découverte de l’exposition “À la recherche de l’arc perdu” et une initiation au tir à l’arc préhistorique. Pensée spécialement dans le cadre de la labellisation Olympiade Culturelle de l’exposition par Paris 2024, cette activité allie connaissance archéologique et initiation à une pratique sportive.

Des préhisto’démos auront lieu du mardi au dimanche, de 14 h30 à 18 h. Les médiateurs du musée, des archéo-artisans et expérimentateurs seront présents pour illustrer par le geste et par l’expérimentation différents sujets en rapport avec la vie quotidienne au Néolithique.

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Depuis 25 ans, la manche deux-sévrienne du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques est un rendez-vous annuel du musée des tumulus de Bougon. Elle se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 août prochains.

Cette compétition sillonne l’Europe de l’Ouest du printemps à l’automne. Des tireurs de tous âges viennent s’y mesurer autour de deux épreuves principales : le tir à l’arc préhistorique et le tir de sagaie au propulseur préhistorique.

Comment participer ?

Pour participer, chaque compétiteur doit venir avec son propre matériel. Celui-ci doit être en adéquation avec les connaissances archéologiques : arc en bois, extrémités de flèches en silex taillé ou en os, etc. Tout élément incompatible avec la préhistoire est proscrit et est un motif de disqualification. Leur habilité et leur précision seront évaluées lors d’un parcours de 30 cibles, reparties sur l’ensemble du parcours extérieur, à côté du site archéologique.

A noter


Photo couverture : Au Tumulus de Bougon : photo MTB Departement79