Dans un contexte de fortes tensions sur les structures de médecine d’urgence, et compte tenu de l’éloignement de certains territoires pour l’accès aux soins d’urgences sur le département des Deux-Sèvres, la mise à disposition d’un véhicule léger infirmier (VLI) par le SDIS, depuis le 1er juin 2023, a permis au SAMU – Centre 15 de disposer d’une ressource supplémentaire pour améliorer l’accès aux soins urgents, prioriser la mobilisation des SMUR terrestres et ainsi améliorer la réactivité pour la prise en charge des urgences vitales.
Ce dispositif permet d’organiser une garde de jour afin d’assurer une réponse paramédicale, de 7h00 à 19h00.
Il bénéficie d’un cofinancement par le Fonds d’Intervention Régional (FIR) accordé par l’ARS. Il s’agit d’un mécanisme financier destiné à soutenir des actions et des expérimentations dans le secteur de la santé.
Un bilan positif à Parthenay
« Ce dispositif »; indique le SDIS 79; « a initialement été mis en place sur le secteur de Parthenay avec un bilan positif comme l’atteste le bilan de près de 300 interventions réalisées en 2024. »
Depuis le 10 novembre dernier, le secteur de Parthenay étant désormais de nouveau couvert par le SMUR de Parthenay depuis le 6 octobre, le VLI est expérimenté sur le secteur du Mellois.
Le VLI intervient sur régulation du médecin du SAMU-Centre 15 et sous sa responsabilité. « Cela permet d’apporter à la population Deux Sévrienne une réponse graduée en moins de 30 minutes, grâce à une garde postée d’un infirmier et d’un conducteur sapeurs-pompiers, tous les jours de 7h à 19h ».
A noter
Ce véhicule, spécialement équipé pour assurer les secours, permet de réduire les délais de prise en charge, d’atteindre les zones les plus isolées et de fluidifier le parcours de soins de la victime.
Le VLI est basé au centre de secours de Melle de façon à pouvoir apporter une réponse dans une zone non dotée en moyen de prise en charge pré-hospitalière. Il va pouvoir être engagé pour des personnes en urgences absolue comme dans le cadre d’un arrêt cardio-respiratoire par exemple, ou dans le traitement de la douleur, de malaises et d’accident de la circulation.
Cela peut permettre aussi, grâce au bilan télétransmis (ECG, tension artérielle, pouls, saturation en oxygène), la levée de doute concernant un patient et donc de déterminer la nécessité ou non de l’hospitaliser, permettant également de l’adresser directement à l’hôpital compétent.
Photo couverture : Nouvelle dotation au centre de secours. Photo Sdis 79.