À 24 heures du coup de canon, demain dimanche 10 novembre, à 13h02, Charlie Dalin, skipper son Imoca, ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire.

A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie Dalin sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables d’Olonne, condensé d’émotions extrêmes, pour les ultimes au revoir aux terriens.

Charlie Dalin à bord de son Imoca. Photo Ronan Gladu, @agencedisobey ; @imocamacif

A la conquête d’un nouveau titre

À 40 ans, le vainqueur de la New-York Vendée et du Défi Azimut 2024, se lance à la conquête d’un titre qu’il convoite tant, lui qui avait terminé deuxième en 2021.

« Je suis prêt à y aller. Cela fait pas mal de temps que je l’attends, ce Vendée Globe », confie le skipper à quelques heures du départ.

Depuis son arrivée aux Sables-d’Olonne le 27 janvier 2021, le Havrais n’a qu’une idée en tête : repartir. « Cela fait plus de trois ans que nous préparons ce Vendée Globe, que nous avons démarré la conception de MACIF Santé Prévoyance : la forme de sa carène, le pont, les emménagements avec notamment la fameuse studette.  J’ai hâte de faire ce tour du monde sur ce bateau pensé pour cette édition », explique-t-il.

Croire en ses rêves

Les trois semaines d’avant-départ ont permis à Charlie de rencontrer le public, venu en nombre aux Sables d’Olonne. « Ces moments passés avec le public furent enthousiasmants. Il y a toujours des mots sympas, des encouragements. Le Vendée Globe est une course à part. Aussi rare que les Jeux Olympiques ou une Coupe du monde de rugby. »

Enfin, au-delà de son propre défi et de la compétition, Charlie Dalin espère inspirer les plus jeunes qui suivront sa grande chevauchée. « Je sais que beaucoup de classes vont suivre mon parcours autour du globe. J’ai envie de leur faire passer le message qu’il faut croire en ses rêves. Ma mère me disait toujours « quand on veut, on peut ». Il faut donc oser croire en ses rêves et ne pas avoir peur d’y aller ! »

Quelle météo dimanche ?

Photo couverture : Page Facebook https://www.facebook.com/ImocaMACIF