Article mis à jour par La rédaction

Ce dimanche 3 avril, de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiennent du 28 mars au 3 avril autour du thème « Nos mains à l’unisson », les amateurs d’art sont invités à pénétrer dans le monde poétique d’Annie Léveillault et de ses dioramas-bibliothèques.

Ses scènes miniatures sont à découvrir au musée Bernard d’Agesci.

Une autodidacte

Autodidacte, c’est dans un cours d’encadrement qu’Annie Léveillault a découvert le boîtage. Cet espace rectangulaire et de petit format ouvre pour elle « l’imaginaire de grands espaces de création. »

Une œuvre d’d’Annie Léveillault. Photo de l’artiste.

C’est d’abord un décor urbain qui inspire son travail, ses coins et ses recoins, les boutiques, les atmosphères et ambiances d’une époque, où le temps semble suspendu l’instant d’un regard.

Viennent ensuite les bibliothèques monochromes et polychromes « série Le Voyage des Livres » où le livre passion s’ennuie sur son étagère et s’envole vers d’autres regards, recherche d’autres mains, mélange ses phrases et ses mots pour recréer d’autres histoires. Un moment de vie fugitif de quelques-uns de ses personnages qui se révèle à notre regard et amorce une autre histoire.

Annie Léveillault est membre d’Ateliers d’art de France et de la maison des artistes.

Légende photo : Annie Léveillault. Photo profil Facebook