Article mis à jour par La rédaction

Les amateurs de cinéma, danses, théâtre, spectacles devraient être heureux cet été à Niort. Le programme des festivités est riche. La Ville vient d’en dévoiler les grands contours.

Le programme des festivités de l’été 2021 à Niort est multiple puisqu’il regroupera à la fois le sport, la musique et la culture du patrimoine.

Scène Niortaise – Photo Sylvain Frappat

« Niort dedans dehors », par exemple propose de redécouvrir la ville sous un nouveau jour. Le retour à la normale avance petit à petit. Il permet donc au Très Grand Conseil mondial des clowns et sa caravane de débarquer à Niort et en Deux-Sèvres.

Lire aussi : LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS POINTE SON NEZ ROUGE À NIORT

Du jazz

Dans l’univers musical, le Niort Jazz festival ouvrira le bal du 30 juin au 2 juillet avec un panel de musiciens reconnus et artistes confirmés.

Il y a celui qu’on ne présente plus : Thomas Dutronc mais aussi Rhoda Scott ou encore Belmondo Quintet.

Le festival permettra également de découvrir le parc de Pré Leroy sous une autre forme.

Lire aussi : NIORT JAZZ FESTIVAL : UNE BIEN BELLE AFFICHE

Le retour des Jeudis

Les traditionnels « Jeudis Niortais » rebaptisés les « Jeudis quand même » feront leur retour.

Ils seront proposés dans la cour du centre Du Guesclin du 7 juillet au 6 août.

Au programme des styles de musique variés chaque soir avec Chapeliers Fou Ensemble le 20 juillet à 21h30. Ou encore Ben Mazué le 6 août à 21h30.

Ben Mazué – Photo Martin Lagardère

La photographie aussi…

L’art visuel et la photographie seront mis en avant avec des expositions au Pilori. Notamment celle de François Olislaeger qui proposera un atelier de dessin en plein air le 10 juillet à 16 heures.

La photographie rencontrera la poésie pendant des déambulations de la ville en compagnie d’artistes tel que Mathias Enard, jeudi 24 juin, 19, square Henri-Georges Clouzot.

Mathias Enard – Photo Renaud Monfourny

Et du cinéma

Côté cinéma, une programmation spéciale « Retro » est proposée en plein air, du 8 juillet au 18 août dans les quartiers de la ville.

Au programme : « Yesterday » de Danny Boyle au centre Du Guesclin le 8 juillet.

Ou encore « La guerre des boutons » d’Yves Robert au même endroit le 24 juillet.

Film « Yesterday » – Photo Universal Pictures France

Des activités pour chaque jour

Du théâtre, du cirque mais aussi de la danse grâce au Festival Cirque d’été du 12 au 31 juillet toujours au centre Du Guesclin, viendront donc rythmer les soirées d’été.

On retrouvera par exemple le Festival « En vie urbaine » du 13 au 14 août qui regroupe la danse, le hip-hop et le rap.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site internet de l’association.

Compagnie Rêvolution – Photo MC Monin Meca

L’agglomération niortaise réserve des dizaines d’autres surprises. Par exemple des parcours découverte à La Rousille, des concerts à la salle du Camji, des expositions photos, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, le festival du cinéma russe au CGR de Niort, des visites guidées…

A savoir

Pour ces concerts, la ville rappelle « qu’il est obligatoire de réserver ses places pour chaque activités/festivités » afin de respecter les jauges qui elles-mêmes s’adapteront à l’évolution de la crise sanitaire.

La programmation complète des festivités de l’été est disponible sur le site internet : https://www.niortdedansdehors.fr/

Réseaux sociaux : Instagram Facebook et Twitter