Article mis à jour par Amanda Bronscheer

Cette année, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 juin à Niort. Les restrictions sanitaires ont modifié le déroulement du festival.

Créé en 2003, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns (TGMC) fête cette année sa dixième édition.

Les dizaines de clowns attendus débarqueront en fanfare dans l’agglomération du 25 au 27 juin, dans le cadre d’une caravane clownesque qui, elle, sillonne déjà les Deux-Sèvres et la Nouvelle-Aquitaine depuis le 28 mai et cela jusqu’au au 4 juillet.

Le TGMC assure ici aux côtés de Matapeste, association et compagnie de théâtre, le partage de la culture et de l’histoire méconnue des « Hommes au nez rouge ».

Adaptation aux nouvelles conditions

Fini l’espace de libre circulation où l’on pouvait choisir les spectacles sur une grille de programmation. Le festival se déroulera sur plusieurs lieux : au centre Du Guesclin, d’une part ; à l’esplanade du côté du conseil départemental de Niort avec ce qu’on appelle le « grand et petit manège », d’autre part ; et enfin le CSC (centre socio culturel).

La capacité maximale d’accueil pour chaque spectacle varie en effet entre 200 et 400 personnes. C’est évidemment beaucoup moins que les éditions précédentes, où la circulation était libre. Aujourd’hui, il est obligatoire de réserver un créneau pour la somme de cinq euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du festival : https://www.festival-mondial-clown.com/

Les créneaux pour assister aux spectacles :
17h30-22h30 le vendredi
9h-13h30 13h30-17h30 17h30-22h30 le samedi
9h-13h30 13h30-17h30 le dimanche

Le rôle important des bénévoles

Bénévoles du TGCM / Photo Association du festival du Très Grand Conseil Mondial des Clowns

Pour cette édition, les bénévoles sont invités à participer à au moins deux créneaux. Le but étant de créer un véritable esprit d’équipe. Déjà 107 personnes sont inscrites sur les 120 souhaités.

« L’avantage d’avoir le plus de bénévoles possible est de rencontrer du monde et d’être davantage libre pour profiter des numéros », explique Samuel, responsable des bénévoles. Il ajoute que « le festival ne serait pas réalisable sans leur présence. »

Pour apporter son aide et devenir bénévole :
Par mail assotgcmc@gmail.com. ou par formulaire

Il est possible d’offrir son aide à partir de 15 ans avec une attestation parentale.

Les différentes tâches confiées sont : l’accueil, le service de la cantine, la surveillance du bon déroulement du spectacle, le contrôle de la billetterie, le montage et démontage du site ou encore la désinfection Covid…

Les gestes barrières feront évidemment partie intégrante du festival cette année mais n’empêcheront pas le partage et le plaisir. Des réunions sont prévues sur site le 22 et 23 juin au centre Du Guesclin à 18 heures.