Article mis à jour par La rédaction

Depuis 2018 la médiathèque Pierre-Moinot à Niort est en rénovation. Elle va retrouver son public ce samedi 26 juin à 10 heures. Et l’accès sera gratuit.

Du nouveau et de la modernité

Bénéficiant d’une superficie de 1 200 m2, la médiathèque Pierre-Moinot à Niort rouvre ces jours prochains. On y retrouvera littérature, musique, espaces de travail et jeux vidéo.

Lors du chantier de la médiathèque qui a duré de nombreux mois, le but principal était d’agrandir l’espace. Aujourd’hui « il y a 40% d’espaces supplémentaires dédiés aux lecteurs », indique Elsa Fritsch, directrice du réseau des médiathèques de l’agglomération.

Il faudra attendre ce samedi 26 juin à 10 heures pour pouvoir retrouver les centaines de milliers de documents en libre accès : romans, revues, CD ou même des vinyles.

Il sera possible de découvrir tous les espaces du bâtiment : studio de musique, salle des jeux vidéo ou simplement espaces de lectures…

Médiathèque Pierre-Moinot à Niort

La deuxième date à retenir est celle du 3 juillet 2021. C’est le jour fixé pour l’inauguration de la médiathèque. « Nous ne voulions pas faire attendre les lecteurs », indique le maire de la ville, Jérôme Baloge. « C’est pourquoi la réouverture se déroule avant l’inauguration. »

L’élu précise qu’au cours du mois de septembre, d’autres événements sont à prévoir au sein de la médiathèque.

La gratuité au sein du projet

Nouveauté : cette réouverture s’accompagne de la gratuité des services proposés. « C’est un cadeau pour tous les amoureux de la lecture », avance Jérôme Baloge.

L’obtention d’une carte d’adhérent est gratuite et se fait sous inscription.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de la médiathèque : https://mediatheques.niortagglo.fr/

La ville rappelle qu’il est possible, grâce à cette carte de membre, de fréquenter toutes les médiathèques de l’agglomération.

Il existe trois cartes : celle pour les plus jeunes, celle réservée aux adultes et celle consacrée aux collectivités ou aux structures.

Premier étage de la médiathèque