Article mis à jour par La rédaction

A Niort, mercredi, un bureau de vote pédagogique a été mis à disposition des personnes souffrant d’un handicap ou étant en perte d’autonomie.

Depuis 2017, c’est une tradition, un ou deux mois avant les élections, la ville réquisitionne une salle de l’Hôtel de ville pour proposer ces mises en situation. Cette année, pour éviter les réflexions du style :  « C’est un petit peu loin« , la collectivité a choisi Noron, près du centre de vaccination Covid, pour y installer son bureau de vote pédagogique.

Le bureau de vote pédagogique installé le temps d’une journée à Noron.

Prendre le temps de comprendre

Le principe est simple : s’entraîner à voter, poser des questions et prendre confiance en soi en tant que citoyens.

La configuration du bureau proposée ici s’apparente à un vrai bureau de vote. En plus des explications fournies par les bénévoles présents, un guide papier est donné. Guide dans lequel on peut retrouver toutes les informations touchant la notion d’élections.

« Nous avons vraiment à cœur de dédramatiser le vote », explique Isabelle Moreau, chargée de mission accessibilité inclusion à le ville de Niort. « Cette année est de plus assez particulière puisque les élections comportent deux scrutins« , les départementales et les régionales.

bureau de vote pédagogique
Une quarantaine de personnes étaient attendues.

Le jour de notre passage, une quarantaine de personnes étaient attendues. Certaines étaient en situation de stress comme la première personne s’aventurant dans la matinée. C’était une étudiante étrangère en stage avec des dizaine de questions en mémoire.

Des assesseurs recherchés

Dans le même temps, il a été rappelé que la Ville recherchait des assesseurs pour ces scrutins.

Pour postulez, il suffit d’écrire à : elections@mairie-niort.fr

Plus d’informations : service des élections : 05 49 78 75 03