La médiathèque Pierre-Moinot à Niort propose deux conférences autour de la géographie et de la géopolitique.

La première est consacrée à la géopolitique de l’espace. Elle sera présentée Jeudi 30 mars, 18h par Arnaud Saint-Martin, chargé de recherches au CNRS. Ses recherches alternent entre l’histoire des sciences et techniques, notamment astronomiques, et l’étude des transformations de l’astronautique, de la guerre froide à l’avènement du « New Space ».
Le thème : « Les enjeux actuels de la géopolitique ne se passent pas que sur la terre ferme. En effet, en levant les yeux et en ayant un peu plus la tête dans les étoiles, il apparaît que les rivalités entre Etats pour le contrôle de l’espace sont toujours d’actualité, les acteurs du domaine spatial continuant toujours à chercher à conquérir de nouveaux secteurs dans un mouvement d’affirmation de puissance, symbolique et réelle et de prestige national et international. »

De la géohistoire aussi

Le deuxième temps fort est une rencontre avec Christian Grataloup, vendredi 31 mars, à 18h.

Christian Grataloup est « le plus historien des géographes ». Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, il est spécialiste de géohistoire. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment l’Atlas historique mondial (éditions Les Arènes / L’Histoire, 2019).

A savoir

Entrée libre.
Sur réservation auprès de la Librairie des Halles. En partenariat avec la Librairie des Halles.
Plus d’informations : www.niortagglo.fr ; mediatheques.niortagglo.fr ; Tél. 05 49 78 70 71