Nicolas Boinot va pédaler pour la bonne cause. Il a 38 ans. Il habite La Crèche. Et il a eu récemment l’idée de se lancer un « un défi sportif autour duquel les gens pourraient se retrouver et communier, qu’ils soient atteints ou non du cancer, donateurs ou accompagnateurs de ce projet, et tous unis pour « déplacer des montagnes».

Le défi sportif consiste « à traverser les Pyrénées à vélo d’Est en Ouest, de la Méditerranée à l’Atlantique par la route des cols en neuf jours », explique-t-il. « Le départ sera donné le 18 août 2023 au port de Cerbère (66) pour une arrivée prévue le 26 août suivant . En résumé, c’est 910 km à parcourir et 34 cols à gravir. »

Une cagnotte en ligne

L’objectif de ce défi est double : récolter des dons à travers une cagnotte en ligne pour La Ligue Contre le Cancer. « Mais avant tout, participer à une aventure humaine incroyable en partageant ensemble ces neuf jours qui seront à ne pas douter, ponctués d’excitation, de doutes, de souffrance mais surtout de joie. La préparation de ce défi est tout aussi grisante et m’a permis de rencontrer des personnes aussi altruistes que formidables. »

Départ le 18 août. Photo remise

« Pour la petite anecdote, j’ai choisi de ne pas m’entrainer pour ce défi (seule deux petites sorties réalisées pour parfaire les réglages sur un vélo que je n’ai pas utilisé depuis deux ans). J’ai voulu faire le parallèle avec l’absence de préparation physique et mentale lorsqu’on apprend qu’on est atteint du cancer. C’est donc ensemble que nous franchirons les 34 cols Pyrénéens (dont 31 me sont totalement inconnus) et que nous irons au bout de ce formidable défi. »

Il sera possible de suivre cette épopée et échanger avec le Créchois en direct sur la page Facebook : La traversée des Pyrénées contre le Cancer.

La cagnotte en ligne est ouverte jusqu’au 31 décembre 2023 sur : Ligue contre le cancer – La traversée des Pyrénées contre le Cancer (ligue-cancer.net)