Lancée en 2005 par le ministère de la culture (précédemment nommée Les Portes du temps, C’est mon patrimoine !, l’opération « C’est mon patrimoine! » est une opération d’éducation artistique et culturelle. Elle propose aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrascolaires, ou périscolaires.
Un stage d’initiation au graff
C’est mon patrimoine ! souhaite contribuer à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture et repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : d’abord, la rencontre avec les artistes et les œuvres ; ensuite, la connaissance des arts et du patrimoine et enfin, la pratique artistique.
Dans le cadre de cette opération, le musée Bernard d’Agesci a organisé avec les CSC Centre Ville et de Part et d’Autre (Clou-Bouchet), un stage d’initiation au graff, destiné à vingt adolescents, âgés entre 12 et 16 ans. Il s’est terminé ce 20 juillet.
Ils ont ainsi pu réaliser un graff sur les murs de l’atelier pédagogique à partir de la découverte d’une ou plusieurs œuvres choisies dans le musée. Ils ont été accompagnés par une médiatrice culturelle du musée et par l’artiste-peintre Djam’B qui réalise des ateliers pour tout public et sur tous types de supports (murs, toiles…).