Audrey Rita Loizeau a 40 ans Elle est infirmière à la polyclinique. Cette Niortaise, maman d’un enfant, vient de publier son premier ouvrage Team Chocolatine.

Comment est née cette envie d’écriture ?

« Je me suis mise à écrire l’an passé suite à un arrêt de travail long pour des problèmes de dos. »

Tean Chocolatine, c’est le titre de votre livre. En quelques mots, qu’évoque-t-il ?

« J ai choisi ce titre car il évoque la bataille culturelle entre le pain au chocolat et la chocolatine. Il raconte l’histoire de Charlotte qui suite à une séparation va se lancer dans l’achat d une maison à rénover. Cela va prendre la forme d’une rénovation intérieure aidée de ses amis. Elle nous fait part de sa vision de la vie, des hommes….la chocolatine va s’avérer être une élément essentiel car les travaux vont être l’occasion de faire de drôles de rencontres… »

Où avez-vous tiré votre inspiration ? 

« J’ai moi même rénové ma maison et j écoute aussi beaucoup les histoires de mes amis : leurs histoires d’amour, leurs déboires…. C’est un roman très ancré dans notre époque puisqu’il se passe en 2021/2022. »

L’écriture a-t-elle été un refuge pendant votre arrêt maladie ? Tel un médicament ? 

« Cela m’a aidé à tenir dans une période où les douleurs étaient vives. Je ne savais pas si je pourrais à nouveau exercer mon métier. J’y ai pris beaucoup de plaisir. »

Un autre projet de bouquin dans vos cartons ?

« Le deuxième est en cours d écriture. Il sera la suite du premier ».