Article mis à jour par La rédaction
L’œuvre « Vieux paysan en costume d’autrefois » d’Hubert-Sauzeau vient d’être complètement restaurée au Musée Bernard d’Agesci.
Cette peinture d’Hubert-Sauzeau a été restaurée en préparation d’une prochaine exposition dédiée à l’artiste, à partir d’octobre 2022.
L’œuvre intitulée « Vieux paysan en costume d’autrefois », est signée Hubert-Sauzeau, localisée à Fressines et datée 1881.
Elle illustre un vieux paysan poitevin assis sur une chaise dans un intérieur. Il porte un costume traditionnel avec une veste de laine bleu-gris. Sous cette veste, il porte un gilet de laine blanche, agrémenté de son chapeau rond à fond plat et larges bords, un bâton de bois en guise de canne, des guêtres et des sabots.
Par la fenêtre, à la droite de la composition, la lumière accentue les contrastes et révèle son visage, marqué par les années.
Une huile sur toile
La restauration a été réalisée à l’atelier du musée Bernard d’Agesci par Nathalie Legillon pour la couche picturale et Patrick Buti pour le support.
Constat d’état avant restauration
La toile était oxydée, avec de nombreuses micro-ruptures, des éraflures, des pertes de matière, des craquelures. Des difficultés d’adhérence rendaient également l’œuvre sensible aux chocs. Mais aussi des auréoles (probable dégât des eaux), une pièce de toile collée au revers pour réparation de fortune et des usures étaient à déplorer.
Restauration
Le support a été nettoyé et l’ancienne pièce au revers retirée. Des pontages avec des fils de lin ont été collés pour le traitement de la déchirure.
La restauration a consisté à retirer le vernis, puis procéder à un nettoyage avec élimination des repeints puis une réintégration picturale des lacunes.
(D’après communiqué de presse)