A l’occasion du salon des maires de France qui a refermé ses portes la semaine passée, l’école Emile Zola de Niort s’est vu remettre le prix CUBE.Ecoles de l’engagement « pour avoir réalisé 20,4% d’économies d’énergie. »

La remise des prix du Challenge ACTEE CUBE.Ecoles 2022-2023 a récompensé mercredi 22 novembre au salon des maires et des collectivités locales neuf écoles candidates. Elles ont réalisé des records d’économies d’énergie. Parmi celles-ci, donc, l’école Emile Zola de Niort, « qui s’est brillamment impliquée dans le concours et a été récompensée par le prix de l’engagement. »

Le Trophée remis au salon

Thibaut Hebrard, adjoint au maire de Niort, en charge de la sobriété énergétique et du développement durable, a reçu le trophée au salon des mains de Dominique Ramard, vice-président du programme ACTEE (photo).

Le succès de Niort repose notamment « sur la forte mobilisation de la mairie sur le projet, en particulier des services éducation et services techniques », a-t-il indiqué lors de la remise du prix. « Autre point fort, un partenariat avec l’association « Unis-cité » qui a permis la mobilisation de huit jeunes adultes en services civiques, présents deux jours par semaine. »

Préalablement formés par les équipes de CUBE.Ecoles, les services civiques ont soutenu les équipes scolaires et périscolaires en proposant des activités aux enfants sur le thème de l’énergie et des écogestes.

Des « brigades de l’énergie »

Parmi les actions menées, des « brigades de l’énergie » ont été mises en place pour éteindre les lumières dans les salles de classe. L’agencement des pièces a été repensé pour travailler sur le confort d’été. 

Des « fiches réflexes » ont été par ailleurs créées et diffusées. Ainsi au sein des cuisines de la restauration scolaire, une incitation aux économies d’énergie est souhaitée. Les équipes d’entretien se mobilisent pour réduire l’utilisation de l’eau et adopter les bonnes pratiques.