Proposé à Niort, le 1er salon international caprin a refermé ses portes le 23 novembre sur une édition marquante qui a fait
la part belle à l’installation et à l’accueil des délégations étrangères. 27 nationalités étaient présentes cette année à Capr’Inov.

Le comité organisateur du salon avait choisi de mettre l’accent sur l’accueil des délégations internationales.

Au programme, quatre journées partagées entre visites techniques, des rendez-vous d’affaires et une soirée qui a permis l’intronisation
de membres des délégations chinoise, ukrainienne, hollandaise et italienne dans la confrérie du Chabichou-du-Poitou.
La veille du salon, les circuits de visites ont été appréciés, accueillant plus de 700 visiteurs dans des exploitations, entreprises et instituts de recherche.

1000 jeunes en visite

Au total, ce sont près de 8 000 visiteurs qui ont arpenté cette année les trois halls de Capr’Inov. Parmi eux plus de 1 000 jeunes des établissements d’enseignement scolaire agricole venus de toute la France avec pour certains d’entre eux un seul objectif : remporter la seconde édition du Capr’I Cup. C’est une équipe d’élèves du lycée agricole Jacques Bujault de Melle qui a remporté la première place, suivie d’une équipe du CFA de Melle et en 3e place d’une équipe du CFA du Lot.

Le challenge #capricup  a été remporté par l’équipe Chèvremel du Lycée agricole Jacques Bujault de Melle. En seconde position, on retrouve l’équipe Capr’icheub du Cfa/Cfppa Terres et Paysages MELLE NIORT. Photo FB Caprinov.

Les 15 000m2 d’exposition de Capr’Inov ont accueilli 200 exposants. Plusieurs espaces thématiques ont été traités.

Ils ont permis aux visiteurs de découvrir nouveautés et innovations de la filière, d’échanger avec des experts sur la génétique, leurs projets d’installation, d’aménagement de bâtiments, d’ateliers caprins, de fromagerie.

Le Mothais-sur-feuille à l’honneur

Par ailleurs, le Syndicat du Mothais-sur-feuille avait choisi Capr’Inov pour annoncer officiellement la validation par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) du cahier des charges suite à sa demande de reconnaissance en AOP.

Photo FB Caprinov.

Encore deux étapes dont la validation par l’Europe et le Mothais-sur-feuille devrait rejoindre les 15 autres fromages de chèvre AOP.

A savoir

Les dates du prochain salon sont d’ores et déjà fixées aux 26 et 27 novembre 2025. Ce sera aussi la 10e édition et les 20 ans de Capr’Inov.


Photo couverture : Photo https://www.facebook.com/Caprinov