Article mis à jour par La rédaction
La Ville de Niort recherche des assesseurs pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin
Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin, pour le premier et le second tour des scrutins.
Dans le cadre de ces deux dimanches électoraux, la Ville de Niort recherche des assesseurs pour participer à la tenue des bureaux de vote.
« Sous l’autorité du président du bureau de vote, l’assesseur aide au bon déroulement du scrutin, facilite et simplifie le processus de vote des citoyens et assure la surveillance du bureau », rappelle la Ville. « À la table de vote, il nomme le votant au vu de sa carte électorale avant que soit vérifiée sa bonne inscription sur les listes. Au terme de la journée, il participe au dépouillement au côté des scrutateurs. »
Pour postuler, il suffit de prendre contact avec le service Élections au 05 49 78 75 03 ou par courriel à : Elections@mairie-niort.fr
Comment voter à Niort
Pour voter à Niort, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales. Les électeurs non-inscrits peuvent effectuer cette démarche jusqu’au vendredi 14 mai, à 17h30 à l’Hôtel administratif ou jusqu’à 23h59 sur le site vivre-a-niort.com > Mes démarches > Élections/citoyenneté.
Sur le même site, il est également possible de : vérifier sa bonne inscription sur les listes ; signaler un changement d’adresse ; localiser son bureau de vote ; voter par procuration.
Le formulaire est en téléchargement et toutes les infos nécessaires peuvent y être consultées.
Deux scrutins dans les mêmes bureaux de vote
La localisation des bureaux de vote reste inchangée. Chacun d’entre eux étant en capacité d’accueillir un double scrutin de manière séparée.
Un fléchage guidera les électeurs vers les deux votes et des agents de la Ville seront présents pour les diriger.
À noter qu’il n’est pas obligatoire de voter pour les deux scrutins.
Une carte d’identité obligatoire
Rappel : le jour J, penser à prendre une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). La carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais elle facilite le processus du vote.
Les documents électoraux seront prochainement envoyés à domicile par la préfecture des Deux-Sèvres.
Un service de transport pour les personnes à mobilité réduite
Un service de transport à la demande sera disponible pour les personnes à mobilité réduite ou en difficulté de déplacement. Le numéro de téléphone pour réserver son transport vers son bureau de vote sera mis en ligne sur le site vivre-a-niort.com avant le premier scrutin.
La Ville mettra en place tous les protocoles sanitaires nécessaires (gel à disposition, distanciation physique, parois plexiglas).
(D’après communiqué de presse)