EURIAL, la branche lait de la coopérative Agrial située à La Crèche, produit désormais en autonomie 35% de ses besoins en énergie.

Quatre ans après l’inauguration d’une première phase de 20,500 m², EURIAL, la branche Lait de la Coopérative Agrial, vient de compléter son site logistique à La Crèche près de Niort. Cette extension de 12,500 m² porte la superficie totale du site à 33,000 m².

Cette extension est « une opportunité d’améliorer les performances du bâtiment et de limiter son empreinte carbone« .

35% des besoins en énergie sont produits en autonomie

Le site logistique, géré par ARGAN, a été transformé en un édifice Aut0nom®, se distinguant par sa capacité à produire et à consommer sa propre énergie verte. « Cette initiative a permis de réduire l’empreinte écologique de l’ensemble, avec une couverture de 35% des besoins en électricité assurée par une production d’énergie renouvelable «  précise ARGAN dans un communiqué de presse.

La centrale photovoltaïque, déjà présente sur la première phase depuis 2019, a été étendue et complétée par l’intégration de batteries de stockage d’énergie. Le résultat est un entrepôt qui produit et consomme sa propre énergie verte.

Plus de deux milliards d’euros et plus de 4 800 employés

EURIAL, avec un chiffre d’affaires dépassant les deux milliards d’euros et plus de 4,800 employés, stocke ses produits frais entre 2°C et 4°C, ainsi que ses produits congelés à -20°C. Le site choisi, La Crèche, est « stratégiquement situé, à quelques kilomètres à l’est de Niort, au carrefour des autoroutes A10 et A83, est au cœur de l’Arc Atlantique, central pour les activités d’EURIAL« .

A savoir : Argan

Argan est l’unique foncière française de développement et location d’entrepôts premium cotée sur Euronext et leader de son marché en France. La société a connu une forte croissance de ses revenus depuis le début de ses activités en 2000 et prévoit un revenu locatif annuel de 183 millions d’euros en 2023. Par ailleurs, au 30 juin 2023, le patrimoine représente 3,5 millions de m², se décomposant en une centaine d’entrepôts implantés en France exclusivement, valorisé 3,6 milliards d’euros.
Prenant en compte l’ensemble de ses parties prenantes, le modèle de développement d’Argan vise la poursuite d’une croissance rentable, avec une dette maîtrisée, tout en veillant à réduire au minimum l’impact environnemental et sociétal de ses activités.