Niort et Saint-Liguaire viennent de perdre une figure emblématique de la vie politique niortaise.
Janine Lucas, 91 ans, est décédée. C’était l’une des figures emblématiques du monde politique niortais. Elle avait marqué de son empreinte l’histoire de Niort. Elle a été notamment la dernière maire de la commune de Saint-Liguaire.
Dans un communiqué adressé à notre rédaction pour lui rendre hommage, le maire de Niort, Jérôme Baloge rappelle qu’elle avait soutenu et signé l’acte de fusion après son élection au premier tour lors du scrutin de mars 1971, faisant un choix d’avenir décisif.
Elle avait dès lors siégé au Conseil municipal de Niort comme adjointe spéciale au maire de Niort puis comme conseillère municipale pendant près de 25 ans. Elle poursuivra son parcours au sein de la majorité départementale au Conseil général des Deux-Sèvres.
Une femme engagée
Mme Lucas était chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, conseillère générale honoraire des Deux-Sèvres. Elle a exercé également la profession de pharmacienne.
« Je souhaite rendre hommage à cette femme engagée qui a beaucoup apporté au développement de notre ville et a aussi mené de nombreux combats sur les fronts de la santé et de la prévention routière. J’adresse à tous les siens le témoignage de notre reconnaissance et mes sincères condoléances », écrit par ailleurs le maire de Niort
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 12 avril 2024, à 15 heures, en l’église Sainte-Pezenne de Niort, suivie de l’inhumation dans l’intimité familiale.
Photo couverture : Photo WikiSysop. Janine Lucas avait soutenu et signé l’acte de fusion avec Niort après son élection au premier tour lors du scrutin de mars 1971, faisant un choix d’avenir décisif.