Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a réitéré son soutien annuel à la Banque alimentaire à hauteur de 116 000 euros :
- 100 000 euros pour l’achat de produits alimentaires en complément des dons et collectes reçus. Ce soutien permet de pallier les carences et de faire face aux besoins nutritionnels des personnes démunies bénéficiant du soutien des associations caritatives départementales ;
- 16 000 euros pour la mise en œuvre de son action “Ensemble, aidons l’homme à se restaurer”. Cette action vise à conforter l’aide alimentaire apportée aux plus démunis en les aidant à utiliser au mieux les denrées par le biais de formations en faveur des bénévoles sur l’hygiène, la sécurité alimentaire et sur l’équilibre alimentaire.
Une l’enveloppe de 100 000 euros est par ailleurs votée et en partie destinée à l’achat de produits locaux. « Un soutien qui répond à l’un des objectifs du Projet alimentaire territorial (PAT) du Département des Deux-Sèvres à savoir l’accessibilité pour tous, à une alimentation locale et de qualité », indique le Département. « La Banque alimentaire a été associée à la construction du plan d’actions de ce PAT. »
Une aide à l’UNSS
50 000 euros ont par ailleurs été votés en faveur du Comité départemental de l’UNSS 79. Ce dernier développe ses actions sur l’ensemble du territoire des Deux-Sèvres et à ce titre assure, à moindre coût pour les familles, un accès aux différentes pratiques sportives. Ce soutien de la collectivité s’inscrit dans sa volonté d’encourager et de développer la pratique sportive des collégiens.