Enedis et le Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin ont signé une convention de partenariat.
La convention, valable pendant deux ans, « incarne une volonté partagée d’agir localement pour répondre aux grands enjeux climatiques et énergétiques », indiquent les signataire. « Elle fait suite au partenariat signé entre Enedis et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en 2022. »
Entreprise à mission
Devenue Entreprise à mission en 2023, Enedis est la première grande entreprise française du secteur de l’énergie à avoir obtenu ce statut. A ce titre, « elle a comme ambition d’incarner un service public à impact positif pour la planète, pour les femmes et les hommes, et pour les territoires. »
Le PNR du Marais poitevin, de son côté, dit vouloir « mobiliser son expertise territoriale et scientifique via l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN). Ensemble, ils poursuivent un objectif commun : allier sécurité d’alimentation électrique et respect des écosystèmes. »
Quelles actions pour la biodiversité
Enedis représente plus de 2 600 km de lignes haute tension et 2 500 km de ligne basse tension sur les 207 000 hectares du Marais poitevin.
En associant leurs expertises, les deux partenaires s’engagent à limiter l’impact environnemental des infrastructures électriques tout en accompagnant le développement durable du territoire.
Concrètement, cette convention se traduit par un soutien financier et technique à l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN). Elle prévoit également la réalisation de diagnostics croisés entre les réseaux électriques et les réservoirs de biodiversité, une concertation fine sur les périodes d’élagage, et le déploiement d’actions de renaturation telles que l’aménagement de mares, la transformation d’anciens ouvrages en refuges pour la faune ou la plantation de végétation avec des essences de bas jet.
Création de trames noires
En ex Poitou-Charentes, Enedis rappelle qu’elle « mobilise ses ressources pour participer à la création de trames noires, destinées à préserver la biodiversité nocturne en réduisant les nuisances lumineuses. L’entreprise mène par ailleurs des actions de sensibilisation auprès de ses salariés pour renforcer leur connaissance des enjeux environnementaux spécifiques.«
De son côté, le PNR apporte son expertise écologique, ses données de zonage sensibles et associe Enedis à ses démarches de planification climatique, renforçant ainsi une dynamique de coopération territoriale durable.
