L’inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Coulonges-sur-l’Autize est programmée pour le samedi 22 novembre à 11. Elle est localisée 11, rue du Calvaire.

Avec ce nouvel outil, la Communauté de communes Val de Gâtine concrétise son projet d’amélioration de l’accès aux soins. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de développement et de transitions 2023-2025 de la Gâtine, « et répond à un besoin prioritaire du territoire identifié par l’Agence Régionale de Santé, en zone d’intervention prioritaire », indique la région Nouvelle Aquitaine qui a cofianancé cette Maison.

790 m2 de superficie

Validé le 10 novembre 2021 et signé avec 24 professionnels de santé, « ce projet traduit une volonté forte du corps médical local de structurer et renforcer l’offre de soins de premier et de second recours. »

La MSP, issue de la réhabilitation et de l’agrandissement du cabinet médical existant, couvre désormais une surface de 790 m² et accueillera six cabinets pour médecins généralistes, deux cabinets polyvalents pour les permanences et nouveaux praticiens, trois cabinets infirmiers, deux cabinets d’orthophonistes, deux cabinets de pédicure-podologue, un cabinet d’infirmière Asalée, un cabinet de sage-femme ainsi que des espaces communs, administratifs et techniques.

Un maillage de la Gâtine

« Il s’agit de l’aboutissement d’un projet structurant pour le territoire, né d’un engagement collectif en faveur de l’accès aux soins de proximité et de la coopération entre professionnels de santé. Ce nouvel équipement vient ainsi compléter la couverture territoriale en Val de Gâtine, aux côtés des maisons de santé de Mazières-en-Gâtine et Champdeniers.« 

A savoir