Le projet de végétalisation d’environ 6,4 ha de la zone Le Luc Les Carreaux, située sur les communes de Saint-Gelais et d‘Echiré, a été acté fin novembre. Un projet de végétalisation confié par Niort Agglo à la société Créateur de forêt.
Dans le cadre des objectifs de son plan climat air énergie territorial (PCAET), Niort Agglo rappelle qu’elle « encourage le développement de plantations d’arbres sur son territoire. »
Une Obligation Réelle Environnementale
Ainsi, 125 000 arbres seront plantés d’ici à 2030. « À ce titre, elle a lancé un appel au mois de février auprès des communes, pour identifier des espaces susceptibles d’accueillir de manière pérenne des plantations d’arbres. L’Agglomération a proposé de mettre à disposition un espace d’environ 6,4 ha dans la zone d’activités économiques Le Luc Les Carreaux. À court terme, 2,3 hectares sont ciblés, avec la plantation de 2300 arbres confiée à la société Créateur de forêt. »
Pour protéger au mieux le site, Niort Agglo a signé le 24 novembre une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec Créateur de forêt, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).
La protection juridique par ORE concernera l’entièreté de la zone considérée et engage les partenaires pour une durée de 99 ans.
Coupe d’arbre interdite
Cette ORE garantira par exemple de « ne pas effectuer de coupe, pour des raisons économiques, des arbres et arbustes situés sur les terrains. Des interventions localisées seront autorisées, par exemple dans le cadre de la gestion écologique du site ou de la sécurité des personnes. De ne pas effectuer de gestion esthétique des terrains. Ces derniers n’étant pas voués à être paysagés, mais à promouvoir la biodiversité et à la préserver sur le long terme. Et de ne pas urbaniser, artificialiser et/ou bétoniser les terrains de quelque manière que ce soit (bâtiments, infrastructures routières, mobilier extérieur, etc.).«
Deux hectares concernés
Pour l’Agglomération, « c’est aussi une opportunité de préserver et d’enrichir la biodiversité de parcelles destinées jusqu’alors à un usage économique, et de limiter l’artificialisation de terrains qui se sont avérés des trésors potentiels d’espèces rares.«
Le plan d’implantation des boisements, haies et prairies, projeté sur plus de 2 hectares, permettra par ailleurs de créer un corridor favorable aux oiseaux.
Les dernières observations ont pu déceler la présence de nombreuses espèces comme le Bruant zizi (Emberiza cirlus), l’Alouette des champs (Alauda arvensis), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), le Pic vert (Picus viridis), le Choucas des tours (Coloeus monedula), le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) et le Verdier d’Europe (Chloris chloris) qui trouveront des conditions de vie encore meilleures dans quelques années.
Enfin, ce projet de végétalisation de la zone Le Luc Les Carreaux « va renforcer la trame verte du territoire, tout en embellissant le paysage. Le projet, financé en totalité par Maif Solutions financières, portera le nom de « Racines d’avenir ». »
A savoir
Les plantations se dérouleront du 5 janvier au 16 janvier.
Des travaux préparatoires ont déjà débuté. L’Agglomération a d’ailleurs pris à sa charge la création d’accès au chantier, le bornage, le nettoyage de la zone.